Pensez à visiter
Trouver un jeu :

1960 : Kennedy contre Nixon

Il aura fallu attendre près d'un an entre l'annonce de la traduction française de 1960 : Kennedy contre Nixon et sa sortie, mais qu'importe. L'attente prendra fin dans quelques jours.
A la rédaction, nous avons pu bénéficier d'une version française en avant-première (merci Filosofia). Et l'attente en valait la peine. Le travail réalisé par l'équipe québécoise est d'excellente facture et l'arrivée du français sur les cartes permet au jeu d'y gagner en fluidité.

Voir la critique de 1960 : Kennedy contre Nixon

Fundomino

Fundomino revisite le classique jeu des dominos en y ajoutant quelques actions inspirés du huit américain. Si j'étais sceptique au départ, je dois avouer que le jeu a un très grand succès auprès des enfants !

Voir la critique de Fundomino

Dominion

Dominion a fait grand bruit lors de sa sortie à l'automne 2008, et beaucoup l'ont nommé meilleur jeu de l'année dans leur bilan. Alors, ce jeu est-il vraiment aussi bien qu'on le prétend ? A la rédaction, nous avons trouvé quelques petites choses à redire... (mais c'est vrai qu'on aime bien chipoter)

Voir la critique de Dominion

Chang Cheng

Sorti voilà près de deux ans, Chang Cheng passe plutôt inaperçu dans le paysage ludique. Il n'en constitue pas moins un très bon jeu de placement et de majorité qui a le mérite d'être aussi intéressant à deux joueurs qu'à trois ou quatre.

Voir la critique de Chang Cheng

Kamon

Bruno Cathala fait une incursion dans les jeux abstraits, et qui plus est dans les jeux de connexions, voilà de quoi attirer notre curiosité, surtout si en plus je précise que le jeu est édité par Jactalea.

Voir la critique de Kamon

Cities

Cette semaine, je vous propose de découvrir un de mes derniers coups de coeur. Ramené tout droit d'Essen l'an dernier, Cities a tout de suite trouvé une place de choix dans notre ludothèque : parties rapides, pleines de choix, et une furieuse envie de recommencer dès la première partie terminée. Découvrez vite ce petit jeu à la croisée de Take it Easy et Carccasonne.

Voir la critique de Cities

Neuland

Retour des jeux de développement cette semaine avec Neuland. Un excellent jeu basé sur un système de points d'action innovant lors de sa sortie, qui a été depuis été repris dans Thèbes. Un petit Roads & Boats light, qui vous demandera quand même une bonne heure et demie à deux, mais vous verrez que le jeu a un petit coup de reviens-y, qui ne sera pas pour vous déplaire ;o)

Voir la critique de Neuland

Les jeux vidéo de société

Ce billet fait suite (avec un peu de retard) au billet de Gorthyn à propos d'un sondage sur les jeux de société et les jeux vidéo. Je ne vais pas commenter à mon tour le sondage, mais plutôt évoquer une évolution en cours.
Ce qu'il faut retenir du sondage, c'est que bien évidemment, les gens préfèrent les jeux vidéo aux jeux de société (80%). Cependant, si on pouvait retrouver un sondage du même genre il y a cinq ans, je pense que la proportion était encore plus écrasante. Mais les choses sont entrain de changer, et je gage que dans cinq ans, le jeu de société aura encore grignoté quelques points.

Premier constat : du côté des jeux vidéo, ils sont plutôt une activité solitaire. Jeux de course, de tirs à la première personne ou jeux d'aventure, la plupart n'offre bien souvent de la place que pour un joueur. Et si petit à petit le développement d'Internet a permis de jouer en ligne avec d'autres joueurs, on est encore bien loin de la convivialité d'un jeu de société : On a du mal à bien rigoler tout seul dans son salon avec un simple micro-casque, et les jeux proposent plutôt une confrontation dure (course ou jeux de tir) par rapport aux parties amicales qu'on peut se faire autour de la table du salon.

Alors que, les jeux de société sortent peu à peu de l'ombre. Pour beaucoup de gens, quand on parle jeux de société, ils pensent avant tout au Monopoly, et au Trivial Pursuit. Mais dans la "nouvelle" génération, les Carcassonne et autres Aventuriers du Rail et Colons de Catane ont réussi à se faire leur nid. Et ce sont les points d'entrée vers tout un univers que beaucoup ne soupçonnaient même pas. Car que découvrent ces nouveaux joueurs ? Ce que vous et moi appréciez justement dans les jeux : le plaisir de se retrouver à plusieurs autour d'une table, et de s'amuser ensemble. C'est ça avant tout un jeu de société !

La tendance va donc sans doute pencher de plus en plus du côté de la convivialité des jeux de société. Mais les jeux vidéo garderont sans doute toujours une longueur d'avance, pour différentes raisons mais dont la principale est : pas besoin de lire une règle. Il suffit de s'avachir se poser confortablement dans son canapé, de lancer le jeu, et c'est parti. Ce phénomène est d'autant renforcé que bien souvent, les premières minutes du jeu sont consacrées à l'apprentissage des commandes.

Et puis, la convivialité s'invite progressivement dans les jeux vidéo par l'intermédiaire des consoles. C'est bien entendu Nintendo le précurseur de tout cela qui avait pris le virage dès la Nintendo 64. En effet, c'est sur cette console (et grâce à des jeux qui ne se prennent pas au sérieux) qu'on a pu commencer à jouer à quatre sur le même écran. Tout ceci nous a donné des soirées endiablées autour de hits comme Mario Kart 64, Super Smash Bros Brawl. Mais c'est surtout Mario Party, qui marque un premier tournant : c'est une sorte de jeu de l'oie, dans lequel les joueurs déplacent leurs pions et s'affrontent dans des mini-jeux. Ambiance assurée !
Après ces premiers succès, Nintendo a fait le pari qu'il détenait la recette pour s'imposer sur le marché. C'est ainsi qu'est née la Wii (l'objectif était de faire une console qui trouverait sa place dans tous les foyers, pas seulement chez les joueurs). Et depuis sa sortie son succès ne s'est pas démenti.
Toute la famille joue à la Wii !

Xbox 360De son côté, la Xbox 360 ne reste pas sur la touche grâce au portage sur le Xbox Live Arcade (espace qui permet d'acheter des jeux pour un prix modique en les téléchargeant directement sur sa console) des principaux succès des jeux de société (Carcassonne, Catane et Les Aventuriers du Rail). Et d'autres jeux sont annoncés pour les prochains mois : Wings of War, Dungeon Twister...

Bref, si vous êtes fan de jeux, il n'y a plus de raison de se cantonner aux seuls jeux de société. Les jeux vidéo évoluent doucement mais sûrement vers les joueurs occasionnels et proposent de passer d'aussi bons moments à plusieurs qu'autour d'une table.
Et c'est pourquoi je vous proposerai de temps en temps un petit article sur des jeux vidéo "conviviaux", assez proches des jeux de société.

Et vous, à quoi jouez-vous ?

Metropolys

Après Yspahan, Sébastien Pauchon et Ystari reviennent à la charge avec un jeu de placement qui repose sur un mécanisme d'enchères.
Au final, cela nous donne un jeu plutôt abstrait, mais qui tourne bien et qui permet des parties rapides et régulièrement renouvelées.

Voir la critique de Metropolys

Power & Weakness - Macht & Ohnmacht

Cette semaine, je vous propose de découvrir Power & Weakness (Macht & Ohnmacht en allemand), un jeu sorti discrètement fin 2007, et pour cause : le jeu s'adresse à des joueurs avertis.
Il met en scène les luttes entre factions pour le contrôle de la Grande-Bretagne avec des chevaliers et magiciens. Le jeu regorge de bonnes idées, bien agencées, qu'il sera difficile de maîtriser dès la première partie. C'est en tout cas une excellente découverte ludique que je recommande à tous les joueurs en quête de "vraie" nouveauté ludique.

Voir la critique de Power & Weakness

Neuroshima Hex !

Sorti il y a près de deux ans en Pologne, Neuroshima Hex a débarqué dans l'Hexagone à l'automne dernier pour notre plus grand plaisir. Si son thème post-apocalyptique n'est pas des plus vendeurs, sa mécanique mérite par contre qu'on s'y intéresse d'un peu plus près. Car nous sommes finalement devant un excellent jeuplein de choix et aux parties toujours variées.

Voir la critique de Neuroshima Hex !

Guide d'achat Noël 2008 - Les jeux pour deux

On continue le guide d'achat, avec cette fois-ci un sujet plus proche de ce site : les jeux pour deux joueurs.

Les jeux abstraits

S'il y a bien une catégorie sur-représentée dans les jeux à deux joueurs, c'est bien les jeux abstraits. Mais que choisir dans toute cette offre ?

GIPF : Tous les jeux du projet GIPF sont excellents, mais s'il ne fallait en garder qu'un, ce serait celui-là. Sinon, pour ceux qui sont toujours réticents avec les jeux abstraits, c'est DVONN qui les fera changer d'avis.

Diaballik :Un jeu de ballon simple et intelligent. La bonne idée ici : chaque équipe a un ballon. Ce qui permet de nombreux rebondissements, et on passe vite de l'attaque à la défense.

Siam : Non seulement le jeu est intelligent, mais en plus sa réalisation est superbe. Voilà de quoi en faire craquer plus d'un.


Polygone : Encore un jeu en bois aux multiples possibilités. Injustement méconnu, ce jeu gagnerait à être présent dans votre ludothèque !

Blokus Duo :Encore une référence dans son domaine. La version deux joueurs de ce best-seller rend les parties beaucoup plus agressives et disputées.

Rumis + :Encore une version deux joueurs d'un illustre jeu de blocage (devenu depuis Blokus 3D). Mais cette fois-ci, tout se joue en trois dimensions.

Les petits jeux

Vous appréciez une petite partie comme ça de temps en temps, mais vous ne voulez pas y consacrer plus de quinze/vingt minutes ? Ca tombe bien, là encore il y a plein d'excellents jeux.

Schotten Totten : Voilà sans doute le must absolu, le jeu à avoir absolument. Parties courtes, mais soutenues, des choix. Le tout en moins de vingt minutes.

En garde ! : Vingt-cinq cartes pour reproduire un jeu d'escrime. Cela semblerait infaisable, sauf lorsque c'est Mr Knizia en personne qui s'attèle à la tâche. En plus, le jeu vient de bénéficier d'une très belle réédition française par Ferti. A acheter les yeux fermés.

Fantômes / Geister : Excellent petit jeu de bluff et de tactique signé par un maître du genre : Alex Randolph.

Mr Jack : Plus un jeu tactique que de déduction, voici un excellent choix qui a su convaincre un large public.

Les jeux plus costauds

Et puis, pour ceux à qui ça ne fait pas peur de passer une soirée à deux autour d'un jeu, voici ma sélection :

Agricola : Incontestablement LE jeu de gestion de l'année 2008. S'il ne propose pas de mécanisme très novateur, le jeu sait se rendre captivant par sa réalisation agréable, et la pression constante mise sur les joueurs.

Dungeon Twister : A côté, les échecs sont du pipi de chat. Si la règle est assez simple, les parties n'en sont pas moins qu'un vaste remue-méninges. A conseiller toutefois aux joueurs motivés.

La Guerre de l'Anneau et son extension : vous cherchez du gros, du lourd pour vous en mettre dessus pendant plusieurs heures ? Voici le jeu qu'il vous faut. Beaucoup, beaucoup de choix à faire, des tonnes de lancers de dés, des heures de jeu vous attendent, surtout si vous complétez la boîte de base par son extension, qui constitue un véritable nouveau jeu.

Space Alert : Parmi les quelques jeux coopératifs sortis cette année, c'est sans doute Space Alert qui sort soin épingle du jeu. Son petit "plus" ? La pression du temps. Si les joueurs doivent coopérer pour survivre, ils n'ont pas le temps de tout planifier, ce qui donne des résultats parfois surprenants lors de la résolution des actions programmées.

Collection Ludens-Planet : Shen et Le jeu royal d'Ur

Je vous en ai déjà parlé ici et , Carrom Art propose une superbe collection de jeux du monde. Vendus par deux dans des "malettes", ceux-ci sont une invitation à la découverte de jeux différents. Oubliez pendant un moment toutes les nouveautés de Filosofia ou Ystari et découvrez à la place des jeux venant d'autres civilisations.

Parce que le but de ce site est aussi de vous faire découvrir des jeux hors des sentiers battus, je vous propose de découvrir chaque mois une nouvelle malette de jeux de la collection Ludens Planet. Et pour cette première séance, je vous propose deux jeux presque aussi vieux que l'Histoire puisqu'ils datent de -4500 et -3800 !. Il s'agit de jeux de parcours qui se jouent avec des dés pyramidaux. Et si cette collection m'a tant plu, ce n'est pas seulement pour ses jeux, mais aussi par son excellente réalisation, notamment les plateaux en sorte de toile infroissable.

Bref, à l'approche des fêtes, s'il vous manque encore quelques idées cadeaux, pensez aux jeux Ludens Planet
Et rendez-vous le mois prochain pour découvrir deux nouveaux jeux ;-)

Voir la critique de Shen et Le jeu royal d'Ur

WeyKick

Voilà un petit moment que je ne vous avais pas présenté de jeu d'adresse. Mais l'attente en valait la peine, je vous présente le WeyKick. Un jeu au fonctionnement tellement simple que tout le monde se laisse prendre au jeu. Succès garanti !
Et s'il est vrai qu'il est assez cher, les fêtes de Noël approchent, voilà donc une belle idée pour faire votre liste ;-)

Voir la critique de WeyKick

Amsterdam - Kheops

Pour me faire pardonner d'avoir laissé le site un mois sans mise à jour, je vous offre deux fiches autour de la nouvelle collection de jeux à deux de chez Tilsit, j'ai nommé Kheops et Amsterdam.
Bon, c'est vrai je triche, en fait c'est plutôt une fiche et demie, puisqu'Amsterdam n'est rien d'autre que la version française de Kontor, déjà chroniqué ici. Décidément, on ne peut pas vous duper ;) .
Bref, cette année Tilsit renoue avec les jeux pour deux joueurs en nous proposant trois jeux (il reste Frankenstein qui arrivera bientôt sur le site aussi). Si le choix éditorial semble bon (trois jeux qui se positionnent sur des créneaux différents), on peut regretter une fabrication mauvaise, avec un carton très (trop ?) souple. Au final, ce sont les boîtes et le matériel qui trinquent.

Voir la critique de Kheops
Voir la critique de Amsterdam

JeuxADeux © depuis 2003