Après deux années d'absence, c'est avec grand plaisir que je suis retourné à Essen cette année. Et ce devrait être une expérience différente à tous points de vue.
Le voyage, pour commencer. Puisque nous sommes montés le mercredi à huit de Lyon dans un van. Evidemment, LA question que tout le monde se posait : "Comment allons-nous faire pour rentrer avec tous les jeux que nous aurons achetés (~240 si on partait sur une bonne moyenne d'une trentaine par personne). Et bien cela est assez incroyable, c'est tout pile rentré dans le coffre. Heureusement que nous n'étions pas partis à neuf, il aurait fallu tirer à la courte paille !
Je comptais ramener moins de jeux que les autres années. Mais, bien sûr, c'était sans compter sur les promos qui m'ont fait craquer (notamment en vue de faire des cadeaux). Mais à part les tirages ultra limités, l'essentiel des autres jeux arrivent maintenant dans les boutiques françaises, parfois même traduits grâce aux co-éditions de plus en plus nombreuses. Car même s'il est possible de tester les jeux sur le salon (et les soirs à l'hôtel), acheter avec un ou deux mois de recul permet d'effectuer des achats plus avisés et évite d'avoir à revendre des jeux seulement un mois après leur achat. Du coup, je n'ai ramené que Space Alert (un jeu de programmation et de coopération aux parties de moins de trente minutes), Cities (un savant mélange de Take it Easy et Carcassonne, on y reviendra) et Street Paintball (un jeu de rapidité qui défoule bien puisqu'on peut tirer sur ses petits camarades avec des balles en plastique).
Pour le reste, je me suis concentré sur des jeux déjà édités mais pas toujours disponibles en France : Ursuppe, Ice Towers. Enfin , du côté des occasions : mon choix s'est porté sur Laguna et Karambolage. Et je ne désespère pas de trouver une année Ab in den Pool.
Pour le reste, Dominion semble avoir été le jeu qui a fait le plus parlé de lui. Mais, je ne l'ai pas testé, car j'attends la version française qui ne devrait pas tarder. Comuni aussi d'ailleurs, on en attendait pas moins des auteurs de Leonardo.
J'ai également apprécié la version "voyage" de En Garde chez Ferti qui rend enfin transportable (et aussi plus abordable) cet excellent jeu à deux de Knizia. Et puis, n'oublions pas le superbe Chicago Express de Queen Games, réédition de Wabash Canonball édité l'an passé par Winsome en quantité ultra-limitée. A ce sujet, j'apprécie ce qui semble être la nouvelle politique de Queen Games depuis Thèbes : rééditer des jeux éprouvés. Alors qui sera l'heureux élu pour 2009 ?
Au niveau des thèmes cette année, on retrouve pas mal l'espace, les fantômes et les courses. Quant aux mécanismes, c'est le déferlement des jeux de coopération.
Après trois ans d'absence, je trouve que le côté gros éditeurs s'est renforcé. Certes de nombreux petits éditeurs sont là. Mais ils ont du mal à créer l'événement au milieu des nombreux espaces de jeu où des dizaines de tables sont disponibles pour tester les nouveautés des gros éditeurs. D'autant que maintenant, avec les co-éditions, le même jeu est testable sur plusieurs stands et dans plusieurs halls à la fois. Mais alors, attention à l'explication des règles. Sylla par exemple était mal expliqué sur le stand Rio Grande, et certaines règles paraissaient avoir changé entre l'édition finale de Palais Royal et son prototype, mais là encore, c'était suite à l'explication des règles sur le stand Rio Grande. Messieurs les éditeurs francophones, vous voyez ce qu'il reste à faire pour les prochaines années.
Côté jeux pour enfants, j'espérais bien pouvoir trouver quelques nouveautés intéressantes pour mes chères têtes blondes, et ce fut un peu la déception. Chez Haba comme Selecta, ça sent plutôt le réchauffé. Et c'est finalement du côté de Drei Magier qu'il fallait chercher l'innovation avec Clickado, le principe du mikado inversé (on place des baguettes au lieu de les enlever) dans l'espace grâce à quelques baguettes aimantées. Le jeu devrait arriver mi-novembre en boutiques (allemandes au moins, pour la France, il faudra voir avec M. Gigamic), mais quelques chanceux (dont moi) ont réussi à s'en procurer sur le salon.
Cette année était également l'occasion pour moi de présenter un petit jeu de trains que j'ai inventé pour mes enfants pour combler un manque criant dans les collections des éditeurs qui regorgent de fantômes, chevaliers et autres pirates. Même si je doute qu'il soit jamais édité, il aurait été trop bête d'aller à Essen et de ne pas le présenter à Haba et Selecta...
Et puis, j'ai gardé le meilleur pour la fin. Le party game de l'année, c'est en fait le Ligretto Football auquel je ne m'étais pas intéressé jusque là, craignant une vague adaptation du Ligretto pour profiter du Mondial 2006. En fait il n'en est rien, c'est un excellent jeu en équipe. Par contre, là où j'avais l'habitude de prendre un Ligretto dans ma poche pour jouer en attendant les plats, je ne vous conseille pas d'emmener la version Football (il y a du vécu là derrière), car tous les joueurs se mettent à hurler pendant la partie (encore touts mes excuses aux autres tables de la pizzeria pour ces partie endiablées). Défoulement assuré, mais prévenez vos voisins avant d'organiser un tournoi chez vous ;o)