L'escalier hanté est sans doute une des meilleures ventes parmi les derniers jeux primés par le Kinderspiel.
A cela plusieurs raisons : son graphisme tout d'abord, mais aussi par son mécanisme et sa réalisation. Sa règle est tellement simple qu'on se dit qu'on aurait pu l'avoir inventée, ou bien déjà croisée dans un autre : les joueurs doivent amener leur pion sur la case d'arrivée, au détail près que les pions se retrouvent rapidement cachés sous un fantôme (par un astucieux mécanisme magnétique) et sont régulièrement intervertis.

Du coup le gagnant ne sera pas juste le plus chanceux. La mémoire, et l'attention tout au long de la partie, y tiennent également une place. L'ennui, c'est que ce principe d'échanger les fantômes fonctionnent mieux à quatre joueurs qu'à deux.
Enfin, on peut noter une règle avancée qui permet de jouer avec des enfants un peu plus grands (6 ans et plus) où les joueurs peuvent également échanger leur couleur. Ca n'a l'air de rien, mais ça oblige à rester attentif non seulement à l'emplacement de son pion de départ, mais également aux trois autres...

Au final, L'escalier hanté ravit autant les enfants, que leurs parents. De plus, les enfants attentifs ont toutes leurs chances contre leurs aînés qui ont tendance à jouer un peu en dilettante (cas classique chez moi, où nous jouons avec des amis, en discutant).

Trouver L'escalier hanté sur les boutiques en ligne grâce à Knapix