BraveRats
Par Guillaume LEMERY, vendredi 30 mai 2014 :: Jeux
Avec le succès qu’est devenu Love Letter (nominé pour l'As d'Or - Jeu de l'année), Seiji Kanai est un auteur désormais reconnu même en Occident. Il a fait du minimalisme sa spécialité, et il nous revient avec BraveRats (dont le titre original, R, démontrait à lui seul le minimalisme du jeu), un jeu exclusivement pour deux joueurs composé de seulement 16 cartes.
Le jeu reprend le concept de la bataille bien connu par chez nous. Chaque joueur dispose en début de partie de huit cartes avec une valeur allant de 0 à 7. Chacune de ces cartes a un effet spécial. Au cours d’une manche chaque joueur choisit secrètement la carte qu’il va jouer. Puis les cartes sont révélées, leurs effets appliquer et enfin la carte avec la plus grande valeur l’emporte. A noter que parfois une manche peut être neutralisé, dans ce cas, c’est le joueur qui remportera la manche suivante qui remportera également la manche neutralisée.
Le premier joueur à remporter quatre manches gagne la partie. C’est tout, ce n’est pas plus compliqué !
Bien évidemment, c’est dans les effets des cartes que se glisse toute la subtilité du jeu. Les joueurs possédant les mêmes cartes au départ, il y a tout un effet de bluff qui va s’installer au fil des parties. Et comme une partie ne dure jamais plus de cinq minutes, on a tendance à les enchaîner.
Au cours des premières parties, les joueurs tentent différentes stratégies, avant de voir que certaines cartes s’enchaînent naturellement (ex : ). Mais évidemment le bluff est là pour éviter toutes les routines, et les joueurs en viennent régulièrement à casser la routine en tentant des combinaisons improbables. A tel point qu'on se surprend à rire des coups tordus et autres situations étranges dans lesquelles on se trouve (ex : 6 manches neutralisées d'affilée !). Du coup; vous pouvez aborder la partie en mode rush, ou bien en attendant d'épuiser votre adversaire pour l'abattre avec le duel final.
Côté réalisation, on saluera le travail de Blue Orange pour nous proposer des illustrations différentes sur les cartes des deux clans de rats, ainsi que de nous offrir la possibilité de jouer avec les cartes portant les illustrations originales de Noboru Sugiura. En gros, pour le prix d'un jeu, vous en avez deux, mais avec le choix des illustrations.
Si la boîte carrée est un peu grosse (j'exagère un peu, mais j'aurais préféré un simple étui plus facile pour le transport à l'image de Love Letter finalement), en rangeant les cartes dans une pochette zip, il est possible de les emmener partout avec soi pour les sortir à la 1ère occasion venue (comme pour Agent Hunter)
Sans avoir la "profondeur" d'un Schotten Totten, BraveRats est un franc succès, car c'est un jeu simple, sans prise de tête, aux parties ultra-rapides. Bref il devrait plaire au plus grand nombre. En plus il ne ruinera pas votre budget.