Targui
Par Guillaume LEMERY, mardi 20 août 2013 à 18:39 :: Jeux :: #646 :: rss
La sortie de Targui m'a mis la puce à l'oreille pour deux raisons. La première, c'est ce que cela faisait de nombreuses années qu'on n'avait plus vu de jeu pour deux joueurs dans le format des boîtes carrées Kosmos. Certains d'entre vous n'ont sans doute pas connu cette époque.
La seconde, c'est la nomination du jeu en 2012 au palmarès Spiel des Jahres, car il faut savoir qu'il est rare de trouver des jeux pour deux joueurs exclusivement dans la sélection.
Par contre, le jeu a pas mal de texte sur les cartes, ce qui le rendait difficilement jouable dans sa version originale. J'ai donc attendu un an pour bénéficier de la version française de Filosofia. Et je dois dire que ma patience a été récompensée, c'est sans doute un des meilleurs jeux à deux parus dans ce format.
Passons sur le thème plutôt plaqué pour en venir directement aux mécanismes. Le jeu combine à la fois placement d'ouvriers et réalisation d'objectifs, avec en plus une légère contrainte avec les raids où il faudra régulièrement payer des ressources (un peu comme la Récolte à Agricola mais en beaucoup moins violent, notamment car les joueurs commencent déjà avec les 4 points de victoire qu'ils pourront se permettre de perdre).
La force du jeu vient de la difficulté des choix et de l'interaction permanente avec l'adversaire. Tout ceci grâce au système de pose des ouvriers intelligemment pensé : le plateau est composé d'un carré de neuf cartes. Chacun leur tour les joueurs vont placer un targui sur une ligne ou une colonne encore libre. Quand chaque joueur a placé ses trois targuis, il place des tribus à l'intersection des lignes et colonnes occupées par ses targuis. Puis chaque joueur résout ses actions dans l'ordre de son choix (ce qui peut avoir une importance). Les targuis sont placés sur des cases actions, et les jetons Village sont sur des cartes Tribu qui doivent être collectées pour obtenir des points de victoire en fin de partie, ou des cartes ressources qui permettront de jouer des cartes Tribu ou acheter de l'or ou des Points de Victoire.
Il existe plusieurs stratégies possibles dans Targui, grâce aux différentes possibilités de marquer des Points de Victoire en cours de partie et aux différents bonus octroyés en fonction des cartes Tribus récupérées. Mais évidemment, du fait de l'interaction, les joueurs devront en permanence s'adapter aux actions adverses et savoir anticiper afin d'optimiser le placement des targuis.
En chipotant un peu on pourra reprocher au jeu son thème plaqué qui lui confère un côté un peu froid (normal après tout c'est un jeu allemand) ou le manque de pression des raids.
Mais Targui est avant tout un jeu plein d'atouts que je recommande fortement, et nous pouvons remercier l'auteur de nous avoir concocté un jeu de pose d'ouvriers qui fonctionne vraiment à deux joueurs (après Targui, vous ne verrez plus les jeux de pose d'ouvrier dans une configuration à deux de la même manière).
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire