8 Masters' Revenge
Par Guillaume LEMERY, mercredi 04 décembre 2013 à 16:10 :: Jeux :: #658 :: rss
Il y a deux ans, Serious Poulp nous proposait l'excellent Steam Torpedo, jeu d'affrontement de sous-marins pour deux joueurs. Après deux extensions qui renouvelaient agréablement le jeu, nous étions dans l'attente d'une suite. Hélas, en l'absence de sortie d'une version anglais, le développement de Steam Torpedo est arrêté.
Dans 8 Masters' Revenge, les joueurs incarnent des combattants d'arts martiaux sur un ring, à l'image des jeux vidéo de baston comme Soulcalibur ou Street Fighter. Le ring (et ses limites) est représenté par le plateau de jeu, les positions des combattants et les coups le sont par des cartes. A son tour, un joueur a le choix entre piocher deux nouvelles cartes (avec une limite à 4 maximum en main), ou jouer une carte pour porter un coup.
Quand un coup est porté, la force de l'attaque est comparée à la défense de l'adversaire. Si les deux valeurs sont égales, le coup est porté. Le défenseur aura alors la possibilité de bloquer pour limiter les blessures encaissées, ou de contrer (plus dur à réaliser, mais plus efficace). Les combattants ont des points de vie qu'ils vont perdre à chaque coup reçu. Lorsqu'un des joueurs n'a plus de vie, il perd la partie. Les cartes d'attaque comportent également des effets qui s'activent lorsque le coup est porté. Ces effets sont nombreux, variés, et très proches du thème.
Enfin, le jeu propose huit personnages différents, tous possédant deux pouvoirs. Ces pouvoirs ne s'activent que lorsqu'un joueur a sur son plateau deux cartes de même couleur (il est alors "en furie").
Tout comme Reiner Knizia avait réussi à reproduire un combat d'escrime avec En garde, ici on a vraiment l'impression d'assister à un combat d'arts martiaux. Bien qu'assez mécanique, le jeu ne colle pas moins au thème en présentant notamment la position des mains (et parfois des pieds) sur les illustrations des cartes, mais surtout à travers les différents effets (déplacement sur le ring, jets de clous, imitation de l'adversaire, changement de position), et on sent une certaine expérience en la matière de la part de l'auteur (je peux me trompe sur ce point, mais c'est vraiment l'impression que j'ai eu au cours des parties jouées).
La règle est particulièrement simple puisque seuls deux choix sont possibles par tour. Et la résolution des attaques ne pose pas de problème particulier à partir du moment où on sait compter jusqu'à 10. Les règles du blocage et du contre sont un peu plus complexes, mais sont rapidement comprises par les joueurs, ce qui permet de jouer sans se poser de questions. Pour autant, le jeu n'a pas toujours la fluidité qu'on pourrait espérer car il est important pour les joueurs de bien gérer leur main et d'anticiper pour optimiser leurs attaques (anticipation des valeurs de défense de l'adversaire, jouer une série de cartes de même couleur pour activer le pouvoir de son personnage, avoir des valeurs identiques sur ses cartes pour pouvoir rejouer et enchaîner ainsi les coups), ce qui induit quelques temps de réflexion parfois un peu longs. Heureusement que la limite de cartes en main est de 4, ce qui évite le comportement du collectionneur qui aurait tendance à piocher tous les tours jusqu'à pouvoir enchaîner une succession de coups fatale à l'adversaire.
En contrepartie, le jeu vous demandera de faire des choix incessants. Quatre cartes en main c'est peu, et il va toujours falloir bien les gérer. Il faudra à la fois conserver des cartes afin de pouvoir faire des contres aux moments opportuns, mais également optimiser ses attaques en plaçant des paires sur le plateau afin de pouvoir rejouer un coup, tout en jouant dans les moments de repos les cartes moins inutiles qui polluent un peu la main. D'ailleurs à ce sujet, le jeu alterne des phases de combat où les joueurs vont jouer plusieurs de leurs cartes en quelques tours, et des phases de repos où les joueurs cherchent plutôt à se reconstituer leur main. Savoir placer une attaque forte (3 dégâts), quand la main de l'adversaire n'est composée que d'une seule carte peut être un instant décisif du jeu. C'est aussi dans ces aspects du jeu que le thème ressort très bien.
Au niveau de la réalisation, peu de choses à dire, si ce n'est que la boîte paraît bien grosse par rapport au contenu, mais cela vient sans doute de la taille des plateaux. Les illustrations ne plairont sans doute pas à tout le monde (où sont passées les couleurs chatoyantes de Steam Torpedo ?). Par contre, en matière d'iconographie et de placement des informations c'est tout simplement parfait. La lecture des informations d'une carte est instantanée et on saluera l'idée de reporter les valeurs de la carte sur ses deux côtés.
Je n'ai testé le jeu qu'à deux joueurs, mais sachez qu'il est également possible d'y jouer à quatre en équipe de deux, ou en solo.
Bien que je regrette son côté légèrement calculatoire qui nuit à la fluidité des parties (particulièrement les premières), 8 Masters' Revenge est un jeu de cartes agréable et plein de choix, aux parties souvent tendues et auquel on revient régulièrement, peut-être parce que les mécanismes collent finalement bien au thème. Il nécessite certes un temps d'apprentissage pour en savourer toutes les subtilités, mais cela assure une bonne durée de vie (confortée ensuite par la présence des huit personnages différents).
Pour acheter ce jeu en ligne, essayez mon comparateur Knapix.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire