Pour les cinq ans du fiston, j'ai craqué pour la version enfants de Carcassonne (Die Kinder von carcassonne en allemand, et Mon Premier Carcassonne en français).
S'il était tout heureux de pouvoir jouer à un jeu comme papa et maman, j'en profite au passage pour vous faire part de mes impressions.

La règle est simple, et tourne à l'envers du jeu de base : A son tour de jeu, chaque joueur pioche une tuile (assez grandes d'envrion 5cm de côté et joliment illustrées) et la pose en jeu. Les connexions sont toujours assurées car il y a des routes sur les quatre côtés. Sur les routes sont dessinés des bonshommes de couleur (rouge, bleu vert et jaune). Si un joueur ferme une route (ou réalise un boucle), il place alors ses pions sur les bonshommes dessinés à sa couleur. Le premier qui a placé tous ses pions a gagné (ou plus fréquemment quand la dernière tuile est posée, c'est celui qui a posé le plus de pions qui gagne).

La règle est simple, et fonctionne assez bien. Même si les enfants ne voient pas forcément tout de suite les principales techniques de jeux (à ce sujet, si sur la boîte il est marqué à partir de quatre ans, le jeu est plutôt taillé à partir de cinq ans). Je n'ai pas encore joué entre adultes, mais nul doute que le jeu sera beaucoup plus dur (car les joueurs peuvent chercher à faire capoter les chemins adverses, alors que les enfants ont tendance à jouer chacun dans leur coin). Mais il y a un souci dans la règle imprécise (un comble pour un jeu de la famille Carcassonne). Et pire ! J'ai constaté que sur les tuiles, les bonshommes ne sont pas répartis équitablement (il y a 12 verts et jaunes, 11 rouges et seulement 10 bleus !!!). J'ai contacté Hans im Glück pour en savoir plus...

Trouver Mon Premier Carcassonne sur les boutiques en ligne grâce à Knapix