Crokinole
Par Guillaume LEMERY, mercredi 12 février 2014 à 17:52 :: Jeux :: #662 :: rss
Cette semaine, fi des jeux de gestion complexes, j'ai décidé de vous présenté le Crokinole, un jeu d'adresse et de palets pour deux à quatre joueurs proposé en France par Ferti.
La règle est ultra simple : chaque joueur dispose de douze palets et le but est d'en placer un maximum au centre du plateau (qui est de forme ronde et de 78cm de diamètre).
Les joueurs lancent chacun leur tour un palet par une pichenette (et théoriquement sans se lever de leur chaise, comme au Carrom). Sur le plateau, trois zones sont délimitées par des cercles. Elles correspondent notamment au score (j'y reviens par la suite). Mais la zone centrale a également deux particularités. Tout d'abord, sur ses limites sont vissés des picots qui viendront perturber les tirs des joueurs (bonjour les ricochets surprise par moments !).
De plus, s'il n'y a aucun palet adverse sur le plateau, quand un joueur lance son palet, il doit l'envoyer dans la zone centrale. S'il n'y parvient pas, le palet est immédiatement retiré du jeu. Si par contre il y a un ou plusieurs palets adverses, le joueur doit en toucher un lors de son tour (et idéalement l'expulser hors du plateau). Là encore, s'il le rate, le palet qui vient d'être lancé est retiré du jeu.
Quand un joueur réussit à placer son palet dans le trou central, le palet est mis de côté et il rapportera 20 points en fin de partie.
Quand les joueurs ont lancé tous leurs palets, chaque joueur calcule son score (5, 10 ou 15 points selon la zone où est situé le palet) et le joueur qui a le plus grand score marque autant de points que la différence des deux scores. La partie se déroule ainsi en plusieurs manches et le premier joueur qui atteint 100 points gagne la partie.
Un dessin valant mieux qu'un long discours, je vous invite à voir les vidéos sur le site de l'éditeur qui vous permettront de mesurer la subtilité du jeu.
La règle ultra-simple du Crokinole permet de se plonger immédiatement dans la partie, et au pire, il suffit de quelques lancers pour que tout le monde ait intégré la règle et ses quelques subtilités.
Il s'agit bien évidemment d'un jeu d'adresse où les joueurs plus adroits (ou expérimentés au fil des parties) s'en sortiront mieux. Les picots centraux vous donneront d'ailleurs bien du fil à retordre lors des premières parties, mais avec un peu d'entraînement vous parviendrez sans problème à les dompter.
Certes, il restera toujours quelques coups qui ne se passeront pas comme c'était prévu. Et c'est sans doute cette petite part de chaos qui donne au jeu tout son intérêt, car cela accroît la pression sur les joueurs qui doivent toujours prendre le temps d'ajuster leur tir.
Et outre le fait de viser pour dégager les palets adverses, au fil des parties les joueurs découvriront les joies de placer des effets lors de leurs tirs pour réussir en plus à mieux placer leur propre palet après l'impact, un peu comme au billard par exemple.
Par rapport au Carrom, le Crokinole est bien plus simple (tant au niveau de la règle que de la prise en main), ce qui le rend tout de suite plus accessible et donc addictif. Car ne vous y trompez pas, après la première partie, vous aurez envie d'y revenir encore et encore tant l'envie de progresser et le plaisir sont forts.
Certes, le Crokinole demande un petit budget à l'achat (et un peu de place dans un coin pour le ranger), mais soyez assurés qu'il sera largement amorti, car la simplicité de sa règle et de sa prise en main lui assurent un succès universel. Le fait qu'il soit jouable également à quatre en équipes est un "plus" non négligeable qui vous assurera d'excellentes fins de soirées entre amis.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire