Factory Funner sur Kickstarter
Par Guillaume LEMERY, dimanche 27 septembre 2015 à 10:13 :: Actu :: #678 :: rss
Je ne soutiens que peu de jeux sur Kickstarter, car souvent je préfère avoir joué à un jeu avant de savoir si j'investis mon argent dedans. Mais, il arrive que certains projets me fassent craquer. Jusqu'ici c'est essentiellement lorsqu'un jeu qui m'a déjà beaucoup plus est revisité par son auteur pour en proposer une version améliorée en auto-édition, dont l'édition est conditionnée à la réussite de la campagne Kickstarter. C'est ainsi que j'ai soutenu Desert Island en début d'année, et que je soutiens Factory Funner depuis ses premiers jours. Et comme on arrive dans les derniers jours de sa campagne, je souhaite relayerl'info pour lui donner une meilleure visibilité.
Factory Funner est une amélioration de Factory Fun, publié initialement en auto-édition chez Cwali, le jeu a ensuite été repris par Z-Man Games sans avoir remporté un grand succès.
Factory Fun est un jeu de plombier : les joueurs construisent des usines à base de machines qui transforment des produits en d'autres produits, etc. Le seul but dans ce jeu, c'est d'enchaîner le plus de machines pour maximiser les points.
Le jeu alterne une phase frénétique, avec une phase de réflexion pour optimiser son usine. Dans la phase frénétique, chaque joueur révèle simultanément et au hasard une tuile machine, puis chacun peut prendre la machine qu'il souhaite, sans être obligé d'en prendre. Ensuite les joueurs doivent placer la machine dans leur usine. Ils peuvent tout réorganiser comme ils le souhaitent, mais chaque tuyau ajouté coûte un point. Si des machines s'enchaînent elles rapporteront un bonus en fin de partie. La partie dure dix tours, le joueur avec le plus de points à la fin l'emporte.
L'interaction est certes limitée, mais pas absente grâce à cette phase d'action frénétique qui pousse parfois les joueurs à la faute car ils prennent une machine qu'ils ne peuvent pas placer (ils prennent alors un malus de 5 points) ou qui vient désorganiser leur usine.
Pour autant, c'est un jeu auquel nous jouons régulièrement en famille (et ce sont les enfants qui le demandent), notamment car l'aspect construction plaît, malgré son côté légèrement prise de tête. Bien que jouable à deux, il est plus agréable à quatre joueurs, parce qu'il y a plus de choix de machines lors de la phase frénétique.
Factory Fun est un jeu qui était devenu introuvable, et sa réédition est une bonne nouvelle (cela fait deux ans que l'éditeur annonçait un reboot de son jeu, le voici enfin).
Cette nouvelle version amène tout de même un changement majeur : on passe d'un plateau à cases carrées à un plateau à case (et machines) hexagonales, ce qui multiplie les possibilités de jeu.
Si cette chronique vous a donné l'eau à la bouche ou vous a donné envie d'en savoir plus, le mieux c'est d'aller essayer le jeu (en solo) dans sa version en ligne et de faire un saut sur la page de la campagne KickStarter
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire