Mai

CAVUM

Date de parution : mi-Mai.
Prix de vente conseillé : 39€
Description : Un jeu de Michael Kiesling et Wolfgang Kramer. Dans Cavum, chaque joueur dirige une compagnie minière en quête de fortune. Chacun creuse des tunnels et construit des exploitations minières dans les montagnes ainsi que dans les cités environnantes. Ces filons fournissent à chaque joueur les pierres précieuses tant convoitées.
Joueurs : 2 à 4.
Durée : 120 minutes.
Age : 10 ans et plus.
Précision : il s’agit de la 2ème édition du jeu, avec des règles remaniées par IELLO.
Langue : Français.
Public : Joueurs confirmés.

SPACE ALERT

Date de parution : mi-Mai.
Prix de vente conseillé : 44,95€
Description : jeu de Vlaada Chvatil (Galaxy Trucker et Through the Ages). Rapidité, réflexes et coordination sont au programme de cette aventure spatiale rythmée par une ambiance sonore originale. SPACE ALERT est un jeu coopératif où les joueurs incarnent l’équipage d’un vaisseau spatial. Leur but : effectuer des missions périlleuses et survivre. Pour ce faire il leur faudra effectuer des tâches spécifiques, en coordonnant leurs actions pour être le plus efficace possible. Le plus, c’est une bande-son sur CD audio qui accompagne et rythme les missions à une cadence effrénée, créant ainsi un stress et une ambiance incroyables ! Les joueurs ont dix minutes, et pas une seconde de plus, pour mener à bien chaque mission. Mais attention, la plus petite erreur peut conduire tout l’équipage à la catastrophe !
Durée : 30 minutes.
Joueurs : 1 à 5.
Age : 12 ans et plus.
Langue : Français.
Public : Joueurs confirmés.

TINNER’S TRAIL

Prix de vente conseillé : 30€
Description : jeu de Martin Wallace. Les Cornouailles, en Angleterre, au XIXème siècle. L’exploitation minière du cuivre et de l’étain prospère comme jamais. Entrepreneur en quête de fortune, vous cherchez à creuser des mines là où se trouvent les plus gros filons. Cependant il vous faut composer avec les infiltrations : l’eau envahit les tunnels et doit être pompée. Or plus vos mines descendent profondément, plus il y a d’eau à évacuer. Heureusement pour vous, les pompes à vapeur viennent juste d’être inventées et, avec elles, les trains et navires pour transporter le charbon destiné à les alimenter. Vous pouvez également forer des tunnels de drainage pour évacuer l’eau et trouver de nouveaux filons de minerai. Le cours du cuivre et de l’étain baisse ou flambe de façon vertigineuse : soyez attentif et vendez lorsque la demande est au plus haut. Avec les bénéfices, vous pourrez acquérir d’autres industries, même si la prudence commande de garder suffisamment d’argent que pour pouvoir acheter de nouvelles mines. Bien que plus simple que la plupart des jeux de Martin Wallace, Tinner’s Trail allie finesse et profondeur stratégique et séduira tous les joueurs, même les plus chevronnés.
Joueurs : 3 à 4.
Durée d’une partie : 60 à 90 minutes.
Age : 13 ans et plus.
Matériel : Carte, 288 pièces en bois, 3 dés, livret de règles en français.
Langue : Français.
Public : Joueurs confirmés.

Juin

ROLL THROUGH THE AGES

Date de parution : fin Juin.
Prix de vente conseillé : 24,95€
Description : jeu de Matt Leacock (créateur de Pandémie). Marquez le plus de points possibles en devenant la plus avancée et la plus prestigieuse des civilisations. Pour cela, il vous faudra bâtir des cités, ériger des monuments et vous développer, tout en évitant que des catastrophes ne s’abattent sur votre peuple.
Joueurs : 1 à 4.
Durée d’une partie : 30 à 45 minutes.
Matériel : 4 plateaux perforés, 24 marqueurs en bois, 7 dés, 1 bloc de feuilles de score, 2 annexes compléments de règles, règles.
Langue : Français.
Public : Joueurs confirmés / Grand public.

Juillet

MARTINIQUE

Prix de vente conseillé : 27,95€
Description : jeu d’Emanuele Ornela. Un fabuleux trésor a été enfoui sur l’île de la Martinique. A ce jour, le magot n’a jamais été retrouvé. Dans Martinique, les joueurs sont des capitaines de bateaux pirates. Leur but : mettre la main sur le trésor perdu !
Joueurs : 2.
Durée : 30 minutes.
Age : à partir de 10 ans.
Matériel : 1 plateau de jeu, 8 pirates, 1 sac, 115 tuiles, 2 pions de score.
Langue : Français.
Public : Joueurs confirmés.

Septembre

GAROUS

Prix de vente conseillé : 19,95€
Description : Des loups-garous hantent le village isolé connu sous le nom de Tabula. Chaque nuit, des villageois se transforment en loups-garous et massacrent une victime innocente pour satisfaire leur appétit. Le jour venu, les villageois survivants se rassemblent pour discuter du problème. Ils choisissent la personne parmi eux qu’ils pensent être un loup-garou et la lynchent. Pouvez-vous survivre au massacre ?
Joueurs : 8 à 24.
Age : à partir de 8 ans.
Précision : version française de Lupus in Tabula (DaVinci Games).
Matériel : 24 cartes Personnage, 1 carte Résumé, 22 cartes Fantômes, 2 cartes Preuve, 24 jetons de Vote, 1 jeton Bienvenue, 1 jeton Sage, 1 Livret de Règles.
Langue : Français.
Public : Grand public.

ENDEAVOR

Description : Jeu de Carl de Visser et Jarratt Gray. Explorez le monde et bâtissez un empire. Chaque joueur est à la tête d’un empire européen qui colonise la Méditerranée et expédié des marchandises aux quatre coins du monde pour accroître le rayonnement de son empire et son rang dans l’Industrie, la Culture, la Finance et la Politique.
Joueurs : 3 à 5.
Durée : 90 minutes.
Age : à partir de 12 ans.
Langue : Français.
Public : Joueurs confirmés.

WIZARDS OF MICKEY

Description : Wizards of Mickey est un jeu de cartes à jouer et à collectionner situé dans un univers médiéval fantastique de Disney. Chaque joueur est à la tête d’une équipe de trois magiciens et livre des duels magiques pour remporter les diamagiques, des cristaux magiques. Joueur : 2. Durée : 20 à 45 minutes. Age : 6 ans et plus. Précision : L’édition de base a pour nom Premiers Défis. Elle se compose de boosters de 6 cartes et d’un kit de démarrage composé de 2 decks prêts-à-jouer : l’équipe de Mickey contre l’équipe du Fantôme Noir.
Langue : Français.
Public : Grand public.

Octobre

BRASS

Description : jeu de Martin Wallace sur la première révolution industriel dans le Lancashire.
Langue : Français.
Public : Joueurs confirmés.

RATTUS

Prix de vente conseillé : 27,95€
Description : jeu de Ase & Henrik Berg. L’Europe, en 1347. Un désastre d’une ampleur sans commune s’apprête à frapper le continent. La Peste Noire atteint les rivages de l’Europe et, en l’espace de cinq ans, la moitié de la population sera fauchée par ce fléau. Les joueurs s’établissent dans diverses régions européennes alors que la Peste se répand à travers le continent. Plusieurs classes leur procurent de l’aide : les Paysans font croître la population, les Moines et leur sagesse tiennent la peste à l’écart, les riches Citadins fuient à l’approche de l’épidémie, les Chevaliers guerroient et chassent ainsi la maladie dans d’autres régions, les Sorcières contrôle sa diffusion grâce à la magie noire et les Rois l’évitent en restant à l’écart dans leurs palais fortifiés. Mais la Peste frappe sans discernement : lorsque les rats arrivent, nul n’est à l’abri.
Joueurs : 2 à 5.
Durée d’une partie : 30 à 45 minutes.
Langue : Français.
Public : Joueurs confirmés.

GALAPAGOS

Description : jeu de Ase & Henrik Berg. Les joueurs sont des biologistes qui suivent les traces de Charles Darwin, à l’origine des théories de l’évolution et de la sélection naturelle. Ils partent en expédition dans les îles Galapagos pour dénicher des espèces rares et créer des collections qui leur permettront de marquer des points.
Joueurs : 2 à 5.
Durée d’une partie : 30 à 75 minutes.
Langue : Français.
Public : Joueurs confirmés.

SPEEDY

Description : jeu du Dr Thomas Daum. Parmi toutes les souris colorées se trouvant sur la tuile, une à réussi à s’échapper. Qui sera le plus rapide à découvrir quelle souris manque ? Ce jeu développe la reconnaissance des couleurs, la concentration et la capacité de réaction.
Age : 4 ans et plus.
Joueurs : 2 à 6.
Matériel : 24 tuiles en bois imprimées recto-verso.
Langue : Français.
Public : Enfants.

CARSON CITY

Description : jeu de Xavier Georges (créateur de Palais Royal). 1858. Les parcelles de terrains de la nouvelle ville de Carson City sont mises en vente. Vous disposez d’une petite somme d’argent et d’une fidèle équipe de cowboys prêts à tout pour vous aidez. Vous cherchez à vous approprier les meilleurs terrains et construire les bâtiments les plus lucratifs. Aurez-vous l’audace de provoquer en duel vos adversaires, qui tenteront de réaliser les meilleurs coups à votre place ? Saurez-vous trouver l’appui des personnalités les plus influentes de la ville ?
Langue : Français.
Public : Joueurs confirmés.

THROUGH THE AGES

Prix de vente conseillé : 54,95€
Description : jeu de Vlaada Chvatil.
Langue : Français.
Public : Joueurs confirmés.

EXTENSION POUR NEUROSHIMA HEX !

Description : Seconde extension pour le jeu Neuroshima Hex ! de Michal Oracz. Deux nouvelles armées et la possibilité de jouer en stand alone.
Langue : Français.
Public : Joueurs confirmés.

Pas de date encore fixée

ASSASSINS

Description : Jeu de Tom Lehmann (Race for the Galaxy…). Chaque joueur dirige un assassin, dans un monde médiéval fantastique. Le but est de remplir d’obtenir des contrats et de les exécuter, sachant que de nombreux pièges attendent le joueur (sorcier démoniaque en lieu et place d’une victime sans défense…). Et cela, sans parler de la Guilde des Assassins !
Langue : Français.
Public : Joueurs confirmés.

CUTTHROAT CAVERNS (nom provisoire : le nom français sera différent)

Description : Jeu de Curt Cover. Une équipe d’aventuriers explorent un donjon au rythme de rencontres avec des monstres errants. Bien évidemment, pour vaincre les menaces, les joueurs doivent coopérer. Or il y a un petit souci : seul le joueur qui donne le coup fatal empoche la récompense. Au final, il faut certes coopérer pour survivre, mais il faut également savoir quand trahir ses coéquipiers pour l’emporter ! Joueurs : 3 à 6.
Durée : 90 minutes.
Age : 12 ans et plus.
Langue : Français.
Public : Joueurs confirmés.

DUEL IN THE DARK

Description : Jeu de Friedemann de Pedro.
Précision : Sortie initialement prévue en mai, la date a été repoussée à la demande de Pilot Games.
Langue : Français.
Public : Joueurs confirmés.

MAGOTS

Description : Jeu de Tom Lehmann (Race for the Galaxy…). Chaque joueur est un marchand d’objets magiques… pas vraiment magiques ou carrément dangereux ! Tout ce que le continent compte d’objets maudits, de reliques bidonnées et d’objets inutiles a atterri dans les échoppes des joueurs. Leur but ? Refourguer ces objets inestimables aux valeureux – et naïfs – aventuriers qui ressortent des donjons les poches pleines d’or !
Langue : Français.
Public : Joueurs confirmés / Grand public.

PHOENICIA

Description : Réédition du jeu de Tom Lehmann (Race for the Galaxy…). Phoenicia est un jeu stratégique d’enchères et de développement où chaque joueur dirige une colonie phénicienne au Moyen Orient, il y a plus de 3000 ans. Durant la partie, vous dépensez des richesses pour étendre votre colonie et y ajouter des manufactures, des ouvriers et des échoppes. Le premier joueur qui réussit à construire une cité-état gagne la partie.
Joueurs : 2 à 5.
Durée : 60 minutes.
Age : 12 ans et plus.
Langue : Français.
Public : Joueurs confirmés.

SCRIPTS &SCRIBES (nom provisoire : le nom français sera différent)

Description : Jeu de Stephen Finn. Chaque joueur incarne un abbé dans un monastère. Le but est d’amasser la plus grande collection de manuscrits. Pour ce faire, il faut recruter des enlumineurs, se procurer des ressources et découvrir des textes perdus.
Joueurs : 2 à 4.
Durée : 30 minutes.
Age : 12 ans et plus.
Langue : version multilingue.
Public : Grand public / Joueurs confirmés.

STRONGHOLD

Description : Jeu d’Ignacy Trzewiczek. Le cadre : une forteresse assiégée. Deux équipes s’affrontent : l’une assiège la forteresse, l’autre la défend. A chaque tour, les assiégeants piochent 14 cubes représentant des soldats – à eux de les affecter à différentes tâches (couper du bois, construire des machines de guerre, envoyer des espions, des saboteurs, faire des rituels magiques, bouger les troupes et les lancer à l’assaut). Les défenseurs, eux, doivent entraîner les paysans à se battre, prier dans l’attente d’un miracle, envoyer des envahisseurs de l’autre côté des murailles pour faire du sabotage, etc.
Langue : Français.
Public : Joueurs confirmés.

WITCHCRAFT

Date de parution : 2010.
Description : Jeu de Michal Oracz (Neuroshima Hex !), présenté à Essen 08. Witchcraft est jeu de stratégie pour deux joueurs. Chaque joueur dirige une armée de 10 magiciens chacun. Chaque magicien peut attaquer dans différentes directions (il y en a 8 possibles) et certains disposent d’attaques magiques spéciales. A chaque tour, le joueur décide lequel de ses magiciens va lancer un sort et résout l’attaque. Il est possible d’attaquer un magicien adverse ou l’un des quatre autels. Les autels donnent accès à des pouvoirs spéciaux (agrandir le plateau de jeu, se déplacer, etc.). Lorsqu’un joueur lance un sort sur un magicien ennemi, ce dernier trahit son appartenance d’origine et rejoint le camp du lanceur. Le but de Witchcraft est d’avoir tous les magiciens de son côté ou d’empêcher l’adversaire de lancer un sort.
Joueurs : 2.
Langue : Français.
Public : Joueurs confirmés.

ZOMBIAKI

Date de parution : 2010.
Description : Jeu d’Adam Mnich et d’Ignacy Trzewiczek. Des hordes de zombies déferlent dans les rues, en quête de chair humaine. Zombiaki est un jeu pour 2 joueurs : l’un incarne les humains, confronté à un flot incessant de zombies ; l’autre, les zombies, dont le but est de parvenir au contact des humains. Joueurs : 2. Précision : Il s’agit d’une nouvelle version (nouvelles illustrations…).
Langue : Français.
Public : Grand public / Joueurs confirmés.