Parmi les jeux pour enfants, il en existe quelques uns qui déclenchent une adhésion immédiate. C'est souvent le cas grâce au matériel, mais cela peut l'être aussi par son concept. Das Waldschattenspiel (Jeu d'ombres en forêt en français) est de ceux-là.

Tout le concept du jeu repose sur la gestion des ombres et de la lumière. Le jeu se pratique dans le noir. Un joueur déplace le sorcier représenté par une bougie, les autres jouent les petits lutins de la forêt. Sur le plateau, on place des sapins assemblés en 3D. La lumière de la bougie projette donc les ombres des sapins sur leplateau. Pour gagner, les lutins doivent tous se regrouper en un seul endroit, mais s'ils se retrouvent à la lumière, ils sont paralysés. Toute la magie du jeu est là : il se joue dans le noir, et qui plus est avec une bougie. Les effets d'ombre font le reste.
Si les enfants accrocheront tout de suite au thème et au rendu incroyable, la victoire sera difficile face à un adulte un tant soit peu tactique, qui saura gérer habilement les déplacements du sorcier pour couper le plateau en plusieurs zones d'ombre, empêchant ainsi aux lutins de se regrouper. Le jeu nécessite d'ailleurs la présence d'au moins un adulte. J'aurais tendance à dire même deux : un pour le sorcier, et un avec les enfants pour le déplacement des lutins (car le sorcier doit fermer les yeux pendant cette phase et ne peut donc pas surveiller les enfants). De plus, le deuxième adulte pourra conseiller les enfants dans le déplacement des lutins. Un jeu parfait pour jouer en famille les soirs d'hiver.
Avec un concept et une règle simples on tient là un excellent jeu, dont la magie, à travers le plaisir des enfants, s'exerce aussi sur les adultes.

Trouver Das Waldschattenspiel sur les boutiques en ligne grâce à Knapix