Time Masters
Par Guillaume LEMERY, dimanche 10 août 2014 à 17:44 :: Jeux :: #668 :: rss
Time Masters est le premier jeu de Mushroom games. Ce jeu a une histoire originale, dans la mesure où il a été lancé par un financement participatif réussi sur Ulule, et qu'il a été disponible en Print'n'Play et jouable en ligne sur BGA plusieurs mois avant sa sortie.
C'est un jeu de construction de deck où les joueurs vont tenter de maîtriser le temps afin d'acquérir un maximum de savoir.
A son tour, un joueur débute avec 5 cartes en main, et va pouvoir jouer des sorts en payant des Kés (portions de temps utiles à la concentration). En fonction du nombre de sorts joués dans le tour, le joueur pourra récupérer de nouveaux sorts dans les "sphères de conscience". Si par exemple j'ai joué trois sorts, je peux récupérer le premier sort de la pile de valeur 3, ou bien les deux premiers des piles 1 et 2. En plus des sorts, il est possible de jouer des Concentrations pour regagner des Kés (qu'on ne récupère pas automatiquement au début de son tour), et des temporisateurs qui permettent de différer le lancement d'un sort à un tour ultérieur. La partie s'arrête quand deux pioches des Sphères de conscience sont vides (elles ont toutes dix cartes en début de partie). Les joueurs totalisent la valeur de toutes leurs cartes (un point par niveau d'influence). Le joueur avec le plus haut score l'emporte.
En tant que jeu de deck building, Time Masters méritait toute mon attention. D'autant qu'il apporte un peu de nouveauté avec la notion des Sphères d'influence et de leur système d'achat qui dépend du nombre de sorts joués. Il ya du bon et un peu de moins bon dans ce système.
Le côté positif, c'est que cela contraint les joueurs à optimiser leur jeu et l'enchaînement des sorts pour pouvoir obtenir les cartes des plus hautes sphères. Et comme il existe de nombreuses combinaisons possibles entre les cartes, ça cogite dur. A chaque tour, de nombreux choix sont possibles, et il faudra utiliser habilement ses temporisateurs et concentrations pour optimiser ses tours. La conséquence de tout cela, c'est que certains tours ont un peu tendance à durer, alors que pendant ce temps, l'adversaire ne peut rien faire de spécial (contrairement à Magic par exemple où il est toujours possible de réagir et de contrer les sorts adverses). Ce qui destine clairement ce jeu à une configuration deux joueurs plutôt que deux à quatre comme inscrit sur la boîte.
L'autre impact, c'est que ce jeu se destine clairement aux joueurs qui apprécient les jeux de cartes plein de combos. Par contre, ceux qui ont du mal à voir les interactions possibles entre les cartes seront perdus dans Time Masters.
Enfin dernier point qui peut être vu comme un inconvénient ou pas : c'est qu'on ne peut acheter que les cartes situées sur le dessus des sphères de conscience. Donc, contrairement à Dominion, il est impossible de savoir en début de partie les cartes qui seront disponibles (car lors de la mise en place on en prend 10 au hasard parmi 20) et donc d'établir une stratégie à long terme. A l'inverse, il faudra sans cesse s'adapter à la situation. Ca tombe bien, certains joueurs préfèrent ce type de situation opportuniste.
Au niveau de l'interaction, on l'a vu, celle-ci est plutôt limitée. Heureusement, Il existe quelques cartes d'attaque intéressantes, qui éviteront de donner aux parties des allures de duels d'autistes. Et comme à Dominion, je vous conseille fortement d'en intégrer quelques unes pour renforcer l'interaction et donc l'intérêt de vos parties.
Un mot sur la réalisation, qui est de très bonne facture, compte tenu du fait qu'il s'agit d'un premier jeu. Les cartes sont d'excellente qualité, et très agréables à jouer. J'étais sceptique sur les dimensions des cartes (assez longues et étroites), mais finalement cela ne nuit pas au jeu. Au contraire même, cela ajoute à lui créer son identité propre. D'autant que les illustrations de Dimitri Piot donnent au jeu une identité visuelle forte sans risque de rejet comme ça peut être le cas avec Ascension par exemple.
Pour ce qui est des règles, on regrettera quelques imperfections et l'absence d'une courte FAQ pour certaines cartes, mais je chipotte car c'est globalement du bon boulot, et vous ne devriez pas rencontrer de problème pour votre première partie.
A noter au passage que le jeu est toujours disponible sur BGA, et que cela peut aussi être un bon moyen de vous initier au jeu.
Time Masters est donc un jeu plutôt exigent, taillé pour deux joueurs qui aiment les combos en tous genres. Le potentiel du jeu de base est déjà excellent, et je ne doute pas un instant qu'il gagnera encore en intérêt avec quelques extensions.
Merci à Mushroom Games pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire