Guide d'achat Noël 2008 - Les jeux pour enfants
Par Guillaume LEMERY, dimanche 16 novembre 2008 à 13:55 :: Articles :: #542 :: rss
Noël approche à grand pas, et avec, la recherche de plus en plus pressante d'idées de cadeaux à offrir à ses proches. Alors, ça va vous étonner, mais je vous suggère des jeux de société. La production actuelle est telle qu'il y en a pour tout le monde, même les plus réfractaires...
Devant l'ampleur de la tâche, je vous propose de décomposer tout ça en plusieurs articles que j'essaierai de publier rapidement. Et comme Noël, c'est avant tout la fête des enfants, commençons par les jeux destinés au jeune public.
Les jeux des gros éditeurs (Ravensburger, MB...)
Le choix de la facilité, ces jeux sont disponibles dans le circuit de la grande distribution, facilitant leur achat en même temps que vos raviolis en boîte, le tube de dentifrice et la pâtée pour chat.Croque-Carotte : Un jeu de parcours tout simple, mais au succès fou. Le jeu demande juste aux enfants de savoir compter jusqu'à trois. Et le principe de la carotte qui tourne et qui peut faire disparaître les lapins dans des trous permet au jeu de rafler tous les suffrages.
Plus 4 : Sortez des sentiers battus et oubliez le Puissance 4. Si le jeu repose sur les mêmes principes que son aîné (aligner quatre pions pour gagner), les parties sont bien différentes du fait que les pièces introduites restent en haut de la grille. Il est alors possible de "casser" le jeu adverse. Les parties sont très courtes, ce qui permet de les enchaîner, bref, vous n'avez pas fini de jouer !
1000 Bornes sur un plateau : On ne présente plus le 1000 bornes, jeu que tout le monde a connu durant son enfance. Mais depuis sa création, le jeu n'avait pas évolué et avait conservé sa présentation avec des cartes et le sabot en plastique. La bonne idée de l'année : ajouter un plateau pour permettre aux plus jeunes de mieux visualiser la progression de chacun (fini les additions fastidieuses 75 + 75 + 75 + 25 + 100 + 50 = ?).
Heroscape : Pour les plus grands, voilà une valeur archi-sûre. Avec deux niveaux de règle pour s'adapter en fonction de l'âge des joueurs, les figurines peintes, le plateau et les décors 3D, le jeu ne manque pas d'atouts pour séduire les enfants (à partir de huit ans) et leurs papas (sans limite d'âge...).
Les valeurs sûres
A côté de la grosse production, on trouve de très nombreux jeux aux valeurs ludiques indiscutables. Mais bien souvent, ces jeux ne sont pas disponibles dans les grandes surfaces spécialisées et il vous faudra pousser la porte d'un petit magasin spécialisé. Normalement, vous bénéficierez alors d'excellents conseils pour trouver LE cadeau parfait (selon les critères que voius aurez mis en avant bien sûr).Celà dit, au fil des années certains jeux se sont imposés comme références incontestées. En voici une sélection :
Le verger : Un jeu coopératif basé simplement sur la reconnaisance des couleurs, mais avec un thème et un matériel qui séduisent à la fois les enfants, mais aussi leurs parents. Une valeur sûre pour tous les enfants à partir de trois ans (voire même deux et demi) et jusqu'à cinq, six ans.
Le Bal masqué des coccinelles : Un jeu magique : par la simple idée des aimants qui s'attirent et se repoussent. Un jeu plein de poésie où les coccinnelles se font des bisous et échangent leurs taches. Succès garanti.
Gagne ton papa ! : Un jeu de rapidité sur la représentation géo-spatiale, autant dire que les enfants après quelques parties d'apprentissage n'auront aucun mal à battre leurs parents ! Attention toutefois, le jeu est calibré pour des enfants à partir de cinq ou six ans (et non trois comme indiqué sur la boîte).
Pique Plume : Voilà le jeu de mémoire par excellence. Encore une fois, la présentation et le matériel ont été soignés, ce qui augmente le plaisir de jeu. Mais attention aux frustrations que le jeu génère, les enfants n'aiment pas toujours se faire prendre la queue de leur poule...
Daddy Cool : Un jeu sur le principe du "Stop ou encore" pour les enfants. Il y en a peu sur ce mécanisme, et c'est un excellent moyen d'apprendre aux enfants qu'il faut parfois s'avoir s'arrêter pour capitaliser (un principe qu'on perd parfois de vue dans notre société où tout se fait à deux cents à l'heure...)
Les Chevaliers de la Tour : Le KinderSpiel de l'année dernière, mais un hit en puissance. C'est un jeu coopératif dans le quel les jeux doivent empiler des pièces aux différentes formes. Pour cela, ils doivent les attraper à l'aide d'un élastique que chaque joueur peut contrôler à l'aide d'une ficelle. Coopération et synchronisation sont les maîtres mots de ce jeu qui pourra également être joué entre adultes (après avoir couché les enfants bien entendu) dans une version plus stressante avec un sablier.
Akaba : Ce jeu n'a pas eu le Kinderspiel il y a trois ans et pourtant, il est plein d'atouts : le concept est original, demande une certaine dexterité (pas toujours évidente pour les enfants, mais à partir de quatre ans et demi, c'est bon), de la rapidité (pour déplacer son tapis, mais aussi pour jeter les dés) et bien sûr un poil de mémoire pour trouver plus vite les cadeaux. Pour couronner le tout, le graphisme et la réalisation plonge totalement les joueurs dans l'univers du jeu.
Château Roquefort : Un jeu de mémoire qui requiert un brin de tactique et de planification des coups à l'avance. Pas toujours évident lors des premières parties pour les enfants. La qualité de sa réalisation aura raison de vous.
Pour aller plus loin
Si vos chers bambins ont déjà tous les jeux de ma sélecion ci-dessus, bravo ! (Vous devez être un peu taré des jeux vous aussi, non ? ;o)Dans ce cas, voici quelques autres idées dans lesquelle vous pouvez piocher :
La Nuit des Magiciens : Un jeu d'habileté qui se joue dans le noir.
Reine Rainette : Un jeu tactile
Croa : Pour initier les enfants aux tactiques de base avant de passer aux échecs.
Le Trésor des Dragons : Un savant mélange de mémoire et de "Stop ou encore".
L'escalier hanté : Un jeu de parcours et de mémoire qui ne prend tout son intérêt qu'à quatre joueurs.
Et bien sûr, n'hésitez pas à glaner d'autes avis comme par exemple ceux de mes confrères Kidissimo ou JeuxDeNim.
Commentaires
1. Le jeudi 12 novembre 2009 à 15:22, par Sada
Ajouter un commentaire