Pensez à visiter
Trouver un jeu :

Jaipur

Sorti à l'automne 2009, Jaipur est un jeu qui s'est tout de suite fait remarqué.
J'avais rédigé sa critique rapidement après sa sortie, mais n'avais jamais pris le temps de la mettre en ligne par la suite.
Le tort est donc réparé, certes avec un peu de retard. Mais un an plus tard, si vous ne l'avez toujours pas dans votre ludothèque, et noël approchant, voilà l'occasion idéale pour vous rattraper à votre tour ;o)

Voir la critique de Jaipur

A la carte

A la carte est un jeu sans prétention sur le thème de la cuisine. Après un premier tirage en 1989, le jeu avait quasiment disparu de la circulation jusqu'à sa réédition pour son vingtième anniversaire. Le principe est simple : les joueurs doivent réussir des recettes en les épiçant et en gérant la cuisson. Chaque recette réussie rapporte des points de victoire, et il existe des recettes plus ou moins difficiles.

Tout l'intérêt du jeu vient de la technique pour épicer : aucun jet de dé, ou de gestion poussée avec plein de cubes sur des plateaux individuels. Ici, il suffit de prendre une petite bouteille dans laquelle se trouvent des pions en plastique symbolisant les épices, et l'agiter un coup sec au dessus de sa casserole. Parfois rien ne tombe, parfois plusieurs épices tombent, c'est la loterie, et c'est bien sûr le côté amusant du jeu. A noter que dans chaque bouteille sont également présents des grains de sel, et qu'à partir de trois épices de même couleur dans la casserole la recette est ratée et tout part à la poubelle.
La gestion de la cuisson suit la même règle : quand un joueur souhaite faire cuire son plat, il lance un dé. Le dé indique de combien il doit monter son thermostat, et il est même possible que tous les joueurs soient obligé d'augmenter leur thermostat. Hors, chaque recette a une cuisson limite au delà de laquelle elle est brûlée, et part à la poubelle...
Ajoutez à cela encore quelques événements aléatoires avec les pauses café, et l'humour des recettes à préparer, joliment illustrées.


La nouvelle édition fait honneur au jeu. Le matériel est de bien meilleure qualité et nous rappelle instantanément ces instants de notre enfance passés à jouer à la dinette.
Lorsque j'ai acheté le jeu, c'était plus pour son thème sur la cuisine, peu présent dans ma ludothèque, que pour son intérêt direct. Pourtant, c'est sans doute un des jeux qui est sorti le plus souvent en 2010 à la maison, notamment avec les enfants. Il est indiqué à partir de huit ans. Mais ma fille de quatre ans se débrouille très bien, et parvient même à remporter des parties. Certes, la manipulation n'est pas simple pour des enfants si jeunes, et il faut une certaine indulgence des parents. Mais quel plaisir d'être tous réunis en famille autour d'un jeu aussi beau.

Au final, A la carte est un excellent jeu familial où parents et enfants ont le même plaisir à jouer, et l'air de rien, ce n'est pas si courant. Mais je vous rassure, A la carte peut également être proposé à un public composé uniquement d'adultes, il remportera le même succès.

Les extensions

Comme souvent quand un jeu a du succès (aidé certes par la nomination au Spiel des Jahres), A la carte a eu droit à ses extensions. La première, die Beilage (= La garniture en français), est parue avec le magazine allemand Spielbox, la seconde, Dessert, était disponible lors du salon d'Essen il y a un mois.

Die Beilage amène essentiellement des bonus quand un joueur réussit sa recette, et une recette spéciale qu'il est impossible de rater (elle ne peut pas être trop épicée, ni brûlée). Elle est donc idéale pour jouer avec des enfants.

Dessert propose de son côté pas mal de nouvelles choses. Tout d'abord du matériel pour un cinquième joueur et quelques nouvelles tasses de café. Mais aussi un nouveau récipient pour y mettre cinq jetons de chaque épice, mais pas de sel. Son utilisation est certes aléatoire, mais pour les recettes qui requièrent de nombreuses épices, c'est un choix intéressant.
On trouve également des cartes Menu. en début de partie, chaque joueur pioche une carte, et s'il réalise les recettes indiquées (par exemple, réussir sa crêpe et une recette rouge), il marquera des points supplémentaires. Voilà de quoi diriger un peu les débuts de partie. Et comme l'extension est internationale, il n'y a aucun texte dessus, favorisant la prise en main même par des jeunes enfants.
Enfin, il y a également cinq nouvelles recettes qui demandent d'avoir du sel dans la casserole (étrange pour une extension qui s'appelle Dessert, mais passons). Et oui, elles ne vont pas être simples à réaliser.

Au final, ces extensions viennent enrichir agréablement le jeu (à tel point que je ne peux plus jouer sans) et elles peuvent tout à fait être ajoutées lors de parties avec les enfants. Tant mieux, c'est exactement ce que j'espérais !
Reste qu'elles ne sont pour l'instant pas disponibles en France, mais ce n'est qu'une question de temps avant que Iello ne distribue Dessert en France.

Réactivation du calendrier des sorties

Il y a quelques années, l'ami ReiXou nous faisait profiter de sa passion de l'atcu ludique en mettant à jour le calendrier des sorties ludiques. Et puis, depuis un an, ce formidable outil a été laissé à l'abandon... :(
Ayant un peu de temps libre en ce moment, j'ai donc décidé de le réactiver.

Il est actuellement disponible sur Ludorama. Nul doute qu'il changera d'aspect (et peut-être d'hébergement) dans les prochaines semaines, mais pour le moment, vous pouvez en profiter ainsi.

Consultez le calendrier des prévisions ludiques.

Du nouveau chez Matagot

Les éditions du Matagot annoncent plusieurs nouveautés pour leur collection Duo, qui a déjà cinq ans.

Retour d'Expédition Altiplano

Expédition Altiplano fut le premier jeu de la collection. Et il a tout de suite su conquérir son public. Il sera donc de retour sur les étals à la fin du mois dans une nouvelle version. Nous aurons alors l'occasion d'en reparler.
Pour ceux d'entre vous qui auraient loupé le jeu à l'époque (ou qui ne jouaient pas encore), retrouvez notre critique d'Expédition Altiplano .

Mais ce n'est pas tout. Ils annoncent également l'arrivée de deux nouveaux jeux pour deux joueurs :

Agent Double

Ce jeu de bluff et de déduction, rapide et malin, est l'œuvre de Bruno Faidutti et Ludovic Maublanc. Chaque joueur dirige une agence de renseignement, et tente de mettre la main sur des documents cruciaux grâce à ses agents sur le terrain. Seul petit problème, les six agents travaillent aussi pour la concurrence et il va donc falloir s'assurer de leur loyauté.
Télécharger les règles d'Agent Double

Sun Tzu

Voici une adaptation française du jeu américain à succès Dynasties. C'est un jeu de stratégie et de bluff ayant pour cadre la Chine antique. Les parties sont courtes et très tendues. Un véritable bijou de subtilité, servi par de magnifiques illustrations de Rolland Barthélémy.
Télécharger les règles de Sun Tzu

Caminos

Les jeux abstraits n'ont jamais passionné les foules.
Pourtant il existe quelques excellents choix qui permettraient au public de renouer avec le genre. Caminos en fait partie.

Voir la critique de Caminos

Heroscape s'en va :( Battle Cry revient ! :)

Wizards of the Coast a annoncé que la prochaine extension pour Heroscape (la Wave 3 pour son set Donjons & Dragons) sera la dernière. Officiellement, c'est pour mieux se concentrer sur leurs produits phares (Magic et Donjons & Dragons). C'est donc une triste nouvelle pour tous les fans d'Heroscape, sorti en 2004 et qui aura bénéficié de plus d'une dizaine d'extensions. Cela veut aussi dire que ce jeu va sans doute disparaître des étals en 2011.
Avis donc à tous ceux qui hésitaient encore : foncez ! J'y joue moi-même régulièrement avec mon fils de 6 ans, car pour des enfants habitués au jeu, il n'y a pas de grande difficulté à intégrer les règles.


Mais pour ne pas vous laissez pleurer trop longtemps, j'ai une bonne nouvelle : Battle Cry revient à la fin du mois. C'est encore Wizards of the Coast/Avalon Hill qui fait des siennes. Ce jeu est basé sur le principe Commands & Colors de Richard Borg utilisé dans Mémoire 44, Battlelore ou encore Ancients. Sorti une première fois en 1999 outre Atlantique, il faisait partie des jeux très recherchés par les fans de la série. Le jeu reprend pour thème les grandes batailles de la Guerre de Sécession américaine, et utilise des règles assez simples (du même niveau que Mémoire 44), avec la gestion des leaders qui donnent une réelle dimension au jeu (absente dans Mémoire 44, à cause de la différence d'échelon). Le jeu est annoncé pour le 23 novembre aux Etats-Unis avec pas moins de 30 scénarios (soit 13 de plus que dans la version originale).

La Havane

La Havane n'est pas vraiment une nouveauté puisqu'il est sorti lors du salon d'Essen 2009. Pensant que c'était un ersatz de Cuba (un jeu que je n'avais pas franchement apprécié), je ne m'y suis penché que tardivement dessus, quand j'ai eu plusieurs bons échos.
Et il faut bien avouer que La Havane a créé la surprise : le jeu est bien ficelé, intelligent et aux parties rapides. Avec tant de qualités, il est évident qu'il vient d'assurer sa place dans ma ludothèque pour longtemps.

Voir la critique de La Havane

Essen 2010 - Court reportage

Il y a encore une semaine se tenait ce fantastique salon qu'est le Spiel d'Essen.

Si on dit le marché allemand en berne en ce moment, cela ne se ressentait pas sur les prix qui affichaient des niveaux incroyables encore cette année (la moyenne tournait autour de 35€ tout de même). Par contre, comme l'an dernier, il y avait de grands espaces pour jouer ce qui a permis de tester de nombreux jeux.
Petite déception tout de même : cette année, il ne semble pas qu'il y ait de jeux transcendants. Il est possible que je l'ai raté, mais j'en doute puisque c'est 7 Wonders qui finit tête du buzz Fairplay. Néanmoins, la qualité globale des jeux est bonne. S'il n'y a pas un jeu qui sort du lot, l'essentiel de ce que j'ai pu tester est d'un niveau plus que correct, même si cela donne l'impression que le marché se "casualise". Sans doute aussi pour reconquérir ce marché allemand, qui cherche un second souffle.

Au niveau des jeux à deux, le salon était particulièrement pauvre. On peut citer une réédition de Chinagold version luxe chez Bambus, Basilica (que je n'ai pas testé) et Caminos par l'auteur de Rumis et dont j'espère le plus grand bien.

Du côté des jeux testés, voici rapidement mes premières impressions :

  • 7 Wonders : Un petit jeu de draft très bien conçu avec une bonne dose d'interaction. Les parties sont rapides, et on en redemande. Bravo ! Le seul hic, c'est son prix, car 40€ sur le salon (ou 35€ auprès des boutiques en ligne françaises), c'est un peu cher payé. A un tarif plus honnête (~ 25€), ce jeu aurait sans doute rejoint ma ludothèque.
  • Factory Fun : Réédition d'un excellent jeu de plombier de Corné van Moorsel auto-édité il y a 3 ans. Il mêle agréablement rapidité et réflexion. Mais là encore, le jeu souffre d'un défaut : une réédition très cheap (le plateau est mal fini et se décolle facilement) vendu à prix d'or (35€). Je sanctionne donc ce choix d'édition en n'achetant pas le jeu.
  • Poseidon : Un jeu de la série 18XX qui se vante de propose des parties courtes. Pour cela, un nombre de tours limités, un mélange des bonnes idées des nombreux jeux de la série, et au final un jeu très plaisant. Par contre, après seulement une seule partie à 3, difficile de dire si le jeu tient ses promesses en terme de profondeur face aux autres jeux de la série.
  • The Resistance : Un sérieux concurrent aux Loups-garous de Thiercelieux. Jouable de 5 à 10 joueurs, sans élimination directe, aux parties courtes et animées, on en redemande. Espérons que ce jeu arrivera rapidement dans les boutiques françaises qui semblent être passées à côté.
  • 51ème état : Le nouveau jeu des Polonais de chez Portal. A la présentation des règles sur le stand, on a craint un 7 Wonders-like. Finalement le jeu est plus proche de Race for the Galaxy. Les parties sont toutefois plus longues, mais on y trouve quelques bonnes idées comme la manière d'ajouter des cartes à sa zone d'influence. Par contre, l'interaction directe semble limitée au draft en début de tour, et à l'utilisation de quelques cartes.
  • Navegador : Le nouveau jeu de Marc Gerdts, toujours basé sur le mécanisme de la roue qui assure des tours de jeu rapides et apporte une certaine fluidité aux parties. Le jeu est bien plus simple que toutes ses productions précédentes. De bonnes idées autour du marché, et de l'exploration. Maintenant, reste à vérifier que le jeu ne s'essouffle pas après quelques parties...
  • Fürstenfeld : L'an dernier, Friedman Friese nous avait servi un ElektroManager de premier choix. Cette année est plutôt en demi-teinte. Ce nouveau jeu n'apporte pas beaucoup de nouveautés et il est difficile de dire après une partie si on y reviendra. Pour autant les mécanismes sont simples et des choix doivent être faits, mais d'un autre côté, le jeu dépend du hasard de la pioche (limitable avec la règle experte) et d'autres choix sont totalement automatiques.
  • Mord im Arrosa : Le jeu part sur une excellente idée (un meurtre est commis dans un immeuble et il va falloir mener l'enquête) : tout est basé sur l'écoute de cubes qu'on jette dans la tour. Le hic, c'est que la règle bâtie autour de cette idée tient difficilement la route, et on jette beaucoup de cubes dedans pour finalement pas grand chose (et en plus après avoir mis dix cubes dans la tour, difficile de compter sur sa mémoire...)
  • Survive : Réédition d'un classique du genre de jeux d'enfoirés. Le look très flashy n'inspirera peut-être pas les joueurs au premier abord, mais les parties sont très agréables. Le but est de sauver le maximum de ses pions pris au piège sur une île qui est engloutie par les flots et entouré de requins, baleines et autres serpents de mers affamés. Tous les coups sont permis, et les alliances sont aussi brèves qu'imprévues. Un excellent choix pour une famille avec des enfants d'une dizaine d'années.

Du côté des jeux pour enfants, ce fut une grosse déception. Rien de bien original à se mettre sous la dent cette année. Le nouveau Drei Magier est un cran en dessous du Labyrinthe Magique, chez Haba, le Kinderspiel n'est rien de plus qu'un jeu de billes, et la nouveauté Amigo, Voll in Fahrt, s'est finalement révélé complexe et un peu long.

Découvrez Tournoi-en-ligne.fr


Depuis le début de l'été un nouveau site est arrivé sur la toile ludique. Il propose de nombreux jeux en ligne : Carcassonne, Dominion, Kahuna, Les Colons de catane, Blokus, Coloretto, Alhambra, et 6 qui prend!.

L'interface est très bien faite et l'utilisation du site intuitive. Si vous maîtrisez la règle, vous n'aurez aucun mal à trouver comment le manipuler.
La bonne idée du site, en plus c'est de proposer les jeux sans Flash (uniquement avec du Javascript). Sous Firefox, l'affichage est fluide et de grande qualité, les parties sont du coup très plaisantes. J'ai également eu l'occasion de tester Dominion sur iPad, et le site rame un peu (à cause du navigateur Safari qui n'est pas un foudre de guerre en matière de Javascript). Ca reste jouable, mais vos adversaires risquent de vous trouver un peu lent...

Le site connaît un fort développement : en quelques mois seulement, le nombre de jeux proposés est passé de trois à neuf. Il y a toujours quelques joueurs en ligne prêts à jouer. Actuellement gratuit, le site compte se rémunérer sur sa boutique en ligne et la possibilité aux joueurs de s'abonner afin de bénéficier de quelques avantages (être classé, pouvoir revoir les parties jouées, etc.).

S'il n'y a pas encore un grand nombre de joueurs (en journée ça tourne à une petite dizaine), nul doute que la communauté va s'agrandir rapidement dans les prochaines semaines.

Découvrez Tournoi-en-ligne.fr

Gosu

Allez savoir comment, à peine sorti, Gosu est rapidement tombé en rupture (il faut dire que le premier tirage était limité à 3000 exemplaires). Cédant au syndrome de Panurge (ça lui arrive de temps en temps), votre serviteur a pu s'en procurer un. Mais c'est comme dans tout, ce n'est pas parce que le jeu suscite un effet de masse qu'il est exceptionnel. La preuve dans ce test.

Voir la critique de Gosu

Jeux coopératifs - Mon avis sur le cru 2008

Les jeux coopératifs ont eu le vent en poupe sur l'année 2008. Et comme une nouvelle vague pointe son nez (L'île interdite, Space Hulk - Death Angels et Les Mousquetaires du Roy, sans compter l'extension pour Smallworld), il est temps de partager mes impressions sur le cru 2008.

Pandémie

Pandémie propose aux joueurs de lutter contre plusieurs pandémies qui menacent l'humanité (et pas du type de la grippette A H1/N1 s'il vous plaît). Pour parvenir à leurs fins, les joueurs incarnent un personnage qui a un pouvoir spécifique et disposent de cartes qui représentent les principales villes du monde et qui permettent d'effectuer différents types d'action. Évidemment, à chaque tour, il y a une phase de progression du mal et plus le jeu avance, plus il progresse vite.
Voilà pour un résumé du jeu. Au niveau du déroulement d'une partie, Pandémie souffre des défauts des jeux coopératifs, à savoir : un côté un peu froid (thème lointain) et répétitif (les parties se suivent et ont vite tendance à se ressembler). Le jeu n'est pas plus difficile à deux qu'à quatre, et la coopération plus simple ce qui permet de finir une partie en 30 à 45 minutes. Le problème vient donc du manque de renouvellement des parties. Heureusement, l'extension sortie en 2009 (Au seuil de la catastrophe) amène un certain nombre de variantes qui peuvent être ajoutées individuellement, ou mixées jusqu'à plus soif. Citons notamment la mutation ou bien encore le virus virulent.
Prenez tout de même en compte que je suis plutôt exigent. En fait, Pandémie est un jeu coopératif gentillet, parfait pour des joueurs occasionnels. Certes, il arrive parfois à coller la pression aux joueurs, mais ce n'est pas garanti à chaque partie, contrairement à ses deux autres concurrents...

Ghost Stories

Avec Ghost Stories, niveau pression, on monte clairement d'un cran. Les joueurs vont devoir sauver un village menacé par de terribles fantômes. Pour y arriver, ils ne pourront compter que sur le pouvoir de leur personnage, leur force au combat et l'aide des villageois.
Ce qui fait la difficulté du jeu, c'est le hasard des combats qui fait que vous n'êtes jamais sûr de battre un fantôme. Les joueurs cherchent alors à mettre toutes les chances de leur côté avant de se lancer. Mais il ne faut pas pour autant traîner car les autres fantômes arrivent vite. Il y a donc un certain nombre de paramètres à prendre en compte, et les joueurs doivent se concerter en permanence pour évaluer toutes leurs options et faire les choix opportuns.
Des ennemis coriaces, des issues de combat toujours incertaines donnent au jeu une dimension stressante, que les (très belles) illustrations viennent compléter à souhait. Le jeu n'a qu'un défaut : il arrive que dès les premiers tours la partie soit mal engagée du fait d'une très mauvaise pioche, et mieux vaut concéder et démarrer une nouvelle partie.
A noter, il existe différents niveaux de difficulté, mais là franchement, il vous faudra beaucoup de parties au compteur avant de vous lancer dans le mode le plus difficile.
Le jeu propose une petite variante pour y jouer à deux, alors qu'il eût été plus facile de laisser chaque joueur contrôler deux personnages. Du coup, avec seulement deux personnages, le jeu s'avère encore plus tendu : on ne peut pas être partout sur le plateau à la fois, et il vous faudra tenter l'aventure plusieurs fois à quatre avant de vous lancer à deux si vous voulez avoir une chance de gagner.

Space Alert

Space Alert pour sa part repose sur un concept innovant, le jeu en coopération en temps limité : les joueurs ne disposent que de dix minutes pour planifier toutes leurs actions qui sont ensuite résolues. Et du coup, le jeu passe au travers du principal défaut des jeux de coopération : un joueur décide pour tous les autres. Ici, ce n'est pas possible : le temps imparti est trop court pour s'accorder sur toutes les actions, d'autant que la réflexion commune est régulièrement interrompue par des messages de l'interface (bande son du jeu sur un CD qui indique l'arrivée d'ennemis, la possibilité d'échanger des cartes, ou encore coupure du système de communication). Du coup, même si les joueurs arrivent à s'accorder sur les grandes lignes de leurs actions, chacun programme de manière individuelle ses actions. Et il est impossible de savoir si la partie est gagnée avant la résolution complète des actions, car il y a toujours un (ou plusieurs) facteur perturbateur qui intervient : mauvaise interprétation d'une menace ennemie ou mauvaise synchronisation des joueurs : deux joueurs veulent prendre l'ascenseur en même temps, tentative de tir alors que la réserve d'énergie est vide...
En plus de proposer des parties rapides (moins de trente minutes), le jeu est très bien pensé pour coller une pression permanente aux joueurs. Et les parties se renouvellent suffisamment pour qu'on soit tenté d'en enchaîner plusieurs au cours d'une même soirée.
Lors de sa sortie, le jeu n'était disponible qu'en anglais, ce qui pouvait rebuter certains joueurs. Mais il est depuis disponible en français (merci Iello !). Vous n'avez donc aucune excuse...

Le Monde du Jeu 2010

2010 marquera la troisième édition du salon du le Monde du Jeu depuis qu'il a élu domicile au Parc des Expositions à Paris. Il se tiendra du 10 au 12 septembre.
Année après année, la liste des exposants s'étoffe et ce pour notre plus grand plaisir. Cette année seront présents les principaux acteurs du marché : Asmodée, Gigamic, Iello, Edge, Days of Wonder, Ystari, Play Factory...
Comme toujours, de nombreux événements sont également annoncés comme un concours de peinture de figurines à l'initiative du magazine Ravage.

En parallèle, aura lieu le Festival du Jeu Vidéo, et l'entrée au Monde du Jeu vous permet d'aller faire un tour sur l'autre salon, et vice-versa.

Et nous vous proposons de gagner trois entrées pour les deux salons (Monde du Jeu + Festival du Jeu Vidéo). Pour cela, il suffit de m'envoyer un e-mail etde rpondre aux trois questions suivantes avant le 3 septembre 17h. Un tirage au sort permettra de départager les gagnants :

  • 1/ Qui est l'organisateur de ce salon ?
  • 2/ Si vous prenez un billet pour le week-end (samedi et dimanche), combien cela vous coûtera-t-il ?
  • 3/ Un OFF du Festival est organisé. Avec qui ?

Pour en savoir plus (et trouver les réponses aux questions) : Visitez le site officiel du salon Le Monde du Jeu

S1 2010 - La sélection de la rédaction

Non, le site n'est pas mort ou laissé à l'abandon.
Oui, nous continuons à jouer avec mon épouse.
Et s'il est vrai que je n'ai plus eu trop de temps pour mettre à jour ce site, je tenais tout de même à vous faire part de nos avis sur tout un tas de jeux qui sont sortis ces derniers mois. Cela pourra aider certains à choisir leurs jeux de l'été.
Et promis, nous serons de retour avec des mises à jour plus régulières à compter de la rentrée de septembre. D'ici là, passez de bonnes vacances, pensez à la crême solaire, mais surtout, n'oubliez pas... vos jeux !

Les coups de coeur

  • Jaipur : On croyait Schotten Totten indétrônable, Sébastien Pauchon a su trouver la recette miracle. Jaipur a beau n'être qu'un jeu de cartes, il regorge de choix, les règles sont simples, les parties assez rapides, et il y a toujours l'envie d'y rejouer si tôt la partie terminée. Un jeu qui se doit de figurer impérativement dans toute bonne ludothèque.
  • Peloponnes : Sur le thème des jeux de civilisation aux parties rapides, Roll through the Ages nous avait particulièrement déçu (il est pourtant étrangement nominé pour le Spiel des Jahres), Peloponnes est par contre une très agréable surprise. Acheté en aveugle à Essen, c'est le type d'achat que je ne regrette pas : le jeu couvre tous les éléments d'un jeu de civilisation (gestion des ressources, du développement, présence des calamités), avec un système d'enchères et quelques règles de contrainte supplémentaires afin de toujours coller la pression aux joueurs, garantissant de nombreux choix difficiles tout au long de la partie. Enfin, le système de calcul des points de victoire amène la touche décisive, car il garantit que les joueurs doivent veiller à un développement équilibré de leur civilisation s'ils souhaitent gagner. Et si je vous dis que tout ça tient dans à peine trente minutes de jeu, c'est la cerise sur le gâteau ! La variété des parties est assurée par un tirage aléatoire des tuiles et des calamités, ce qui peut amener des parties simples comme des parties très rudes ou tous les scores seront plutôt bas. Le jeu est certes plus intéressant car plus contraignant à quatre qu'à deux, mais il ne perd pas trop de son charme à deux, t en fait un excellent choix pour vos vacances cet été ;o)
  • Dobble : Pas vraiment un jeu à deux, c'est plutôt un "party game" qu'il faut jouer à plusieurs (de quatre à six) pour en apprécier toute la saveur. Si je le cite quand même, c'est parce que ce jeu a toujours fait un tabac partout où je l'ai présenté. Une règle ultra-simple qui s'explique en moins de deux minutes, plusieurs variantes assez différentes, et des parties très rapides. On a trouvé le digne successeur du Jungle Speed !

Les bons jeux

  • Mr Jack à New York : Les auteurs ont repris les règles du jeu de base, et ont retravaillé plateaux et personnages, tout en cherchant à équilibrer les chances de victoire. Pour cela, la scène se déplace à New York, et le jeu devient encore plus tactique que son ancêtre. A tel point d'ailleurs qu'il faut du temps à chaque tour pour évaluer les nombreuses possibilités. Temps pendant lequel l'adversaire n'a pas grand chose à faire, sinon attendre. Et c'est là que le jeu perd sans doute une partie de son public. En clair, ce jeu vous plaira si vous aviez accroché au premier, et souhaitiez plus de tactique. Si par contre vous recherchez un jeu où le thème est fortement présent, vous seriez déçu par ce nouvel opus.
  • Le Havre : Voici un excellent jeu de gestion, plein de choix difficiles, et qui nécessite une anticipation de ses actions sur plusieurs tours. Ca on adore ! Le hic, c'est qu'à deux, le jeu ne se renouvelle pas assez et rapidement certaines stratégies prennent le dessus, c'est dommage. Maintenant, que cela ne vous empêche pas d'y jouer, car pour en faire le tour et se lasser, vous aurez déjà joué une dizaine de parties !

Les jeux qui ne nous ont pas convaincus

Les éditeurs continuent d'estampiller certains de leurs jeux comme étant jouables à partir de deux joueurs, et force est de constater que cela ne réussit pas à tous. Voici donc quelques jeux que nous avons eu l'occasion de tester à deux, et qui ne nous ont pas vraiment conquis :
  • Opera : Voilà un jeu basé sur un thème peu commun. Cela suffisait pour piquer notre curiosité. Au niveau des règles, on retrouve de nombreux concepts déjà rencontrés, et au final, on se retrouve avec un jeu qui offre peu d'interactions directes à deux joueurs, ou en tout cas pas assez de rebondissements pour qu'on ait envie d'y revenir après trois parties.
  • L'Année du Dragon : Excellent jeu à quatre ou cinq où il faut faire de nombreux choix et sacrifices, il perd toute sa saveur à deux, tant la compétition à deux est affaiblie. Dommage, il y aurait sans doute eu moyen de corser les parties à deux en adaptant un peu plus le système d'enchères. Heureusement, dans cette catégorie, il reste son aîné, Notre-Dame.
  • Dungeon Lords : Voilà un jeu qui a de quoi séduire les joueurs rien que par son thème (la gestion d'un "donjon"). Quand en plus on sait que son auteur n'est autre que Vlaada Chvàtil, cela pique encore plus notre curiosité. Finalement, on se retrouve avec un jeu de programmation d'actions en devant deviner les choix de nos adversaires, tout en devant maîtriser quelques pressions (paiement du salaire des monstres, arrivée des aventuriers, et surtout risque du Paladdin, etc.). A quatre ça tourne parfaitement bien, et malgré une règle un chouilla complexe, on passe un agréable moment. Par contre, à deux, l'adaptation en intégrant deux joueurs fictifs aux choix semi-aléatoires (2 ordres sur 3), ne restitue pas l'ambiance et l'interaction d'une partie à quatre, si bien qu'on s'ennuie un peu.
  • Loyang : Après les succès d' Agricola et Le Havre, ce nouveau jeu d'Uwe Rosenberg était fermement attendu à la rédaction. Malheureusement, le jeu n'est pas à la hauteur de nos espérances. Il offre pourtant un peu de fraîcheur, notamment avec son système de points de victoire qui ne permet pas beaucoup d'erreurs aux joueurs, et une adaptation pour deux joueurs correcte. Hélas, comme les cartes Action des joueurs sont renouvelées à chaque tour, il n'est pas toujours facile de programmer à l'avance ce qu'on fera dans les tours suivants. Résultat, même après plusieurs parties, on tâtonne pour obtenir le meilleur développement possible.

Pensez à utiliser Knapix pour trouver ces jeux facilement auprès des boutiques en ligne.

Guide des jeux pour enfants - Partie 2

Après s'être arrêté il y a quelques jours sur les jeux pour les jeunes enfants, je vous propose aujourd'hui de faire un petit tour du côté des 5 ans et plus...
Note: Je mettrai les visuels des jeux en ligne d'ici la fin de la semaine, mais vous pouvez dores et déjà consulter cette deuxième partie de mon dossier de jeux pour enfants.

A cinq et six ans

Arrivés à cinq et six ans, les enfants maintenant familiarisés avec tous les concepts de base des jeux, voient s'ouvrir tout un choix de jeu.

Les jeux d'adresse

La dextérité augmentant avec l'âge, voilà le moment idéal pour les mettre devant des jeux d'adresse, comme par exemple PitchCar, un jeu de courses oùles joueurs font avancer leurs voitures en leur donnant des pitchenettes. Le jeu a l'avantage en plus de bénéficier de nombreuses extensions qui permettent de multiplier les parcours, ainsi qu'une version Mini pour pouvoir jouer sur la table basse du salon.

Les jeux de rapidité

Beaucoup de jeux de rapidité sont disponibles à partir de cet âge-là. Bien que leurs cerveaux aillent vite, les enfants n'ont pas encore la capacité d'analyse du nôtre, et les adultes sont normalement en mesure de les battre. Mais entre eux, les enfants auront à peu près le même niveau et se livreront des parties acharnées. A noter que pour certains jeux, une notion d'handicap peut être utilisée pour équilibrer le jeu. Par exemple à Speed (voir la critique), je donne à mon fils 20 cartes, et j'en prends 40. Et dans cette configuration, si je veux espérer gagner, autant dire que je ne dois pas traîner ! Un autre jeu de rapidité bien apprécié, c'est Meli Mel'Oeuf qui ajoute une part de mémoire. Il existe également une version Junior du best-seller Halli-Galli, mais je lui préfère Bonjour Robert (ou Bonjour Simone), dans lequel on doit associer un geste différent en fonction de la carte retournée. Succès garanti auprès des enfants.

Les jeux tactiles

A cet âge-là, tous les sens peuvent être mis à contribution, y compris le toucher. Au fil des ans, plusieurs jeux tactiles ont vu le jour. Malheureusement, marketting et renouvellement de catalogue obligent, ils ne sont plus toujours édités, et c'est sur le marché de l'occasion qu'il faudra sans doute les chercher. Malgré tout, ces jeux un peu à part méritent tout de même que j'en parle.
Les jeux reposent tous sur le même principe : Pour que le sens du toucher soit bien sollicité, il faut cacher du regard les objets dans un petit sac. Ensuite, la règle varie. Le jeu peut être de retrouver le plus rapidement possible un objet comme dans A tâtons (Potzblitz de son petit nom chez Haba), ou bien de récupérer des poissons d'une forme bien particulière pour réaliser une recette qu'il aura fallu mémoriser au préalable comme dans Mare Polare (qui n'est pas vraiment accessible à quatre ans contrairement à ce qui est indiqué sur la boîte encore une fois). Enfin, Reine Rainette exige en plus une certaine représentation spatiale qui pourra même mettre à mal certains adultes : le but est de piocher deux baguettes afin de créer un segment plus long que ceux de ces adversaires, sans dépasser pour autant une longueur maximum. Cette difficulté d'appréhension des distances rend le jeu difficile pour des enfants de moins de 8 ans.

Les autres jeux à succès

Sans vraiment chercher à les classer, voici d'autres jeux qui remportent un franc succès à la maison. Tout d'abord, il y a Mon premier Carcassonne. Une variante pour enfant sur le thème du célèbre Carcassonne. Bien que le jeu ait une part non négligeable de hasard, et qu'il ne soit pas aussi captivant que son aîné, Mon premier Carcassonne atterrit très régulièrement sur notre table. Il faut avouer que le graphisme est très sympa, et que les enfants ont l'impression de jouer au même jeu que celui de leurs parents. Notons tout de même qu'il convient plus à des enfants de 5 ans que 4 (âge minimum indiqué sur la boîte), car il requiert un minimum de discernement pour pouvoir repérer les bons emplacements pour poser sa tuile.
Qui est-ce ? est peut-être un classique, mais il n'en est pas moins un excellent jeu pour développer le vocabulaire (traits du visage, couleur des cheveux, etc.) et le raisonnement chez les enfants. Savoir quelle question poser ou abaisser les bonnes personnes n'est pas aussi simple qu'il y paraît à cet âge.
Enfin, citons un classique parmi les jeux d'observation, le Lynx. Les joueurs doivent retrouver des objets sur un grand plateau présentant de nombreuses illustrations. Certes, ici, il n'y a pas de grande réflexion à développer, mais ce côté course à l'observation est un sel suffisant pour amuser les enfants de grands moments.

Les jeux à éviter

Avec le recul, je me rends compte que les éditeurs de jeux pour enfants ne font pas "vraiment" des jeux pour les enfants. Ils les calibrent pour un marketing visant les parents. Ca peut paraître évident de dire cela, mais en fait, cela change beaucoup de chose. Car on en arrive à avoir des jeux qui paraissent très sympathiques, mais qui au final sont difficiles d'accès pour les enfants. C'est essentiellement le cas avec les jeux d'habileté, et je pense notamment à deux jeux : A l'école des fantômes et A l'abordage, qui reprend le principe d'Akaba avec une soufflette, sauf qu'il faut faire avancer des bateaux en soufflant dans leur voile. Certes, pour ces deux jeux, l'idée et le matériel sont excellents. Pour autant, des enfants de 5 ans auront du mal à les manipuler. Or l'âge minimum inscrit sur la boîte est bien 5 ans. Et forcément en bons parents que nous sommes tous, dès que les enfants arrivent à 5 ans (voire même avant), nous nous empressons de leur offir des jeux "pour leur âge". Le pire dans tout ça, c'est qu'en y jouant entre adultes, on ne se rend pas forcément compte de la difficulté pour des enfants. Donc, méfiance lors de vos achats et suivez plutôt les conseils de votre serviteur. ;o)

A sept ans et plus

Vers l'âge de 7 - 8 ans, l'enfant change son mode de pensée, et développe la logique. Cela lui ouvre alors toutes grandes les portes vers des jeux plus complexes. Il sera alors possible de l'initier à des jeux qui demandent une réflexion plus importante, pour peu que l'explication de la règle soit simple et bien illustrée.

Tactique et stratégie

Sept ans voit le début de la réflexion logique, moment idéal pour initier les enfants à des jeux tactiques, puis petit à petit stratégiques. Il y a bien sûr les échecs, mais c'est sans doute d'un niveau trop élevé pour débuter. Préférez plutôt des jeux simples, qui permettent à l'enfant de comprendre que, pour gagner il faut non seulement réfléchir à ses coups, mais aussi et surtout s'adapter au jeu de l'adversaire. Dans ce cadre là, je vous recommande notamment Ninja vs. Ninja, qui garde une part d'aléatoire, Croa, Puissance 4, un classique indémodable (encore que Plus 4 est une bonne alternative) ou encore Geister/Fantômes qui ajoute une petite part de bluff, généralement appréciée par les enfants qui ont toute leur chance car ils nous connaissent souvent mieux que nous ne les connaissons vraiment...
Enfin, pour des enfants un peu plus grands, Sputnik est un bon début vers les jeux abstraits. Il s'agit ici d'un jeu de blocage qui demande d'anticiper ses coups pour ne pas se retrouver coincé.

Les jeux de parcours

J'ai déjà évoqué les jeux de parcours dans les jeux pour enfants de 4 ans. Mais ceux-ci reposaient sur un dé. Heureusement, il existe de nombreux jeux plus évolués comme le célèbre Le Lièvre et la Tortue (un des premiers jeux sans dé d'ailleurs, édité en allemand sous le nom de Hase & Igel). Hériss'Olympik (ou Igel Ärgern en allemand), est un excellent petit jeu de parcours qui propose de très nombreuses variantes, il est par contre difficile à trouver. Elfenland est également un classique toujours très convivial et agréable. Demandant un minimum d'anticipation, il est plutôt destiné à des enfants de 8-9 ans s'ils sont rompus aux jeux de société, ou à partir de 10 ans sinon. C'est d'ailleurs un bon point de départ pour entrer dans la catégorie suivante, les jeux dits "familiaux".

Les jeux "familiaux"

Vers 8 - 9 ans, il est temps de les initier à des jeux plus complexes, mais qui gardent un apprentissage facile (à cet âge, vous ne les embarquerez pas dans trente minutes d'explication de règles, encore un peu de patience... ;o) ).
Commencez donc par des jeux aux règles simples comme Carcassonne ou Les Aventuriers du Rail, avant de vous lancer petit à petit dans des jeux plus complexes comme Thèbes ou Les Colons de Catane.

Guide des jeux pour enfants - Partie 1

Noël approchant, de nombreux amis me demandent des conseils pour des jeux pour enfants. Plutôt que de leur donner égoïstement ces infos rien qu'à eux, je me suis dit qu'il serait plus intéressant de les partager sous la forme d'un petit guide sur ce site.
Je vous propose donc une sélection de jeux pour les enfants par tranche d'âge, qui correspondent aux étapes de développement de l'enfant.

A 18 mois

Dès 18 mois environ, vous pouvez l'initiation de votre enfant aux jeux de société. il s'agit à ce moment-là de lui inculquer les bases du jeu : comprendre ce qu'est une "partie", comprendre la notion de "tour" : chacun joue à son tour, et éventuellement aussi qu'il y a un gagnant.
Par contre à cet âge-là, le bébé ne peut pas encore faire grand chose. Le jeu idéal est alors un simple Loto. Choisissez-le de préférence avec des illustrations enfantines et facilement reconnaissables (sans tomber dans les travers des licences Disney et autre, je vous fais confiance ;o) ). A noter qu'il en existe des très bien chez Djeco : Le Loto des animaux. Il permettra en plus de développer le langage chez l'enfant, en nommant à chaque fois l'animal pioché. Puis, quand l'enfant aura grandi, associer le cri de l'animal, etc... Bref, le jeu n'est alors qu'un prétexte pour éveiller la curiosité de l'enfant.

A deux ans et demi

L'étape suivante sera la reconnaissance des couleurs. Sur ce thème là, de nombreux jeux existent. Le plus classique parmi tous, c'est Le Verger, qui propose un superbe matériel qui procure beaucoup de plaisir à manipuler. Il est par contre un peu cher, et il existe quelques alternatives intéressantes, comme Nino Conillo. Le principe du jeu est à peu près le même, et là aussi le matériel est excellent (notamment les lapins qu'on a toujours plaisir à attraper par leurs oreilles en tissu).
Parmi les autres jeux basés sur la reconnaissance des couleurs, je me dois de citer Allez les escargots d'Alex Randolph dans lequel on fait avancer les escargots de la couleur tirée par les dés, ou encore Le Chantier (ou Stein auf Stein) qui demande à l'enfant de manipuler une petite grue pour récupérer des pièces aimantées.

Autre type de jeu pour cet âge, les dérivés du Cochon qui rit, qui peuvent se jouer sans dé. Citons donc La course des petites souris ou La famille de M. Patate chez MB. Rien de bien excitant pour des adultes dans ces jeux, mais ils sont dans le prolongement du loto : poser les bases du jeu de société en définissant une règle, un tour de jeu, et un gagnant.

A trois ans

Vers trois ans, l'enfant a un cerveau qui bouillonne. Et il serait dommage de ne pas le mettre à contribution avec des jeux sur la mémoire. Des Memory il en existe de toutes sortes, je tiens cependant à vous présenter mes deux préférés : Pique-Plume et Les petites sorcières (qui semble difficile à trouver).
Dans Pique-Plume, les joueurs doivent faire avancer leurs poules sur un parcours afin de rattraper puis de dépasser leur adversaire, ce qui leur permet de leur voler leurs plumes. Pour cela, chaque case du parcours est illustrée. Le joueur doit alors retrouver parmi une pioche de cartes la bonne illustration (à la manière d'un Memory, dont l'un des éléments serait imposé). Le premier joueur à avoir collecter toutes les plumes gagne la partie.

Dans Petites sorcières, les joueurs n'ont pas de pion à eux. Ils doivent déplacer des sorcières dont la couleur est cachée sous un chapeau. A son tour de jeu, chaque joueur lance le dé et doit retrouver la sorcière de la couleur annoncée par le dé. S'il y parvient, le joueur avance la sorcière d'une case et rejoue. Le premier qui amène une sorcière sur la dernière case du parcours gagne la partie. A noter qu'une des faces du dé impose la permutation de deux sorcières, obligeant les joueurs à rester concentrés.

A quatre ans

Quatre ans est l'âge idéal pour commencer les jeux avec des dés, car les enfants sont capables de compter et dénombrer. Des petits jeux de parcours simples sont alors recommandés. L'un de ceux qui remportent le plus de succès est sans doute L'escalier hanté. A noter qu'il existe dans la même collection un autre jeu de parcours tout aussi intéressant : Le petit bois hanté. Dans celui-ci, le jeu fait moins appel à la mémoire, mais plus à l'imaginaire, et introduit également une petite compétition et quelques petites vacheries en permettant aux joueurs d'immobiliser les pions de leurs adversaires pendant un temps.

Daddy Cool mérite également qu'on en parle : C'est un jeu de parcours différent, basé sur le principe du "Stop ou encore" pour les enfants. Il y en a peu sur ce mécanisme, et c'est un excellent moyen d'apprendre aux enfants qu'il faut parfois savoir s'arrêter pour capitaliser (un principe qu'on perd parfois de vue dans notre société où tout se fait à deux cents à l'heure...)

Enfin, n'oublions pas de citer un excellent jeu à quatre ans, qui ne rentre dans aucune catégorie, il s'agit du Bal masqué des coccinelles, un jeu magique : Par la simple idée des aimants qui s'attirent et se repoussent. Un jeu plein de poésie où les coccinelles se font des bisous et échangent leurs taches. Succès garanti.

A suivre...

Voilà, on s'arrête là pour aujrdou'hui. Dans quelques jours, je vous proposerai la suite de ce guide, avec les jeux pour les enfants de 5-6 ans, et ceux pour 7 ans et plus.

JeuxADeux © depuis 2003