Des jeux pour l'été
Par Guillaume LEMERY, mardi 01 juillet 2008 à 21:38 :: Jeux :: #527 :: rss
L'air de rien, l'été est arrivé (difficilement cette année), et les vacances approchent à grands pas.
Hors, les vacances sont un moment propice au jeu : quoi de plus agréable que de profiter de la fraîcheur du soir à jouer tranquillement en terrasse ? Certains d'entre vous doivent d'ailleurs commencer à chercher quels jeux emmener cette fois-ci. Car je ne sais pas vous, mais pour nous, on profite souvent des vacances pour emporter de nouveaux jeux. Voici donc une petite sélection personnelle de jeux. Mais pour changer des autres années, j'ai préféré mettre en avant des jeux qui sont plutôt passés inaperçus.
Les jeux abstraits
Polygone est sans doute le plus méconnu. Depuis le dépôt de bilan de Facabo, sa distribution a été reprise par TOM. Elle reste toujours confidentielle, mais on peut le trouver sur quelques boutiques en ligne.
Rumis+, qui devrait bientôt arriver sous licence Blokus et s'appellera tout simplement Blokus 3D. Ala limite du jeu de blocage, il fera appel à votre représentation spatiale.
Ponte del Diavolo, un jeu de connexions proposé par Hans im Glück en hommage à Alex Randolph et son Twixt. Une belle réussite.
D'autres petits jeux
Gheos : un jeu très dynamique qui rappelle par certains côtés le jeu vidéo Populous. Excellent jeu de tuiles où les paysages se font et se défont, brisant ou renforçant des civilisations... A conseiller aux sceptiques de Carcassonne, son côté plus agressif renforce l'interaction. J'aime beaucoup.
Taluva : le jeu semble avoir connu un certain succès à sa sortie, mais depuis, le soufflé est retombé. Quel dommage ! Car ce jeu propose des parties rapides (< 20 minutes) mais riches en choix et en interaction. Alors, hop, je le glisse dans la liste pour lui redonner sa chance
King of Siam est un autre excellent petit jeu aux parties rapides assez interactives, qui demande pas mal d'anticipation aux joueurs.
Les jeux de cartes
Les Sept Blasons (critique à venir), à la base prévu pour trois ou quatre joueurs, une variante pour deux est disponible sur le site de l'éditeur avec un troisième joueur fictif. Le résultat est excellent. Le jeu devient évidemment plus tactique, mais gagne sans doute en intérêt là où il perd en interaction entre les joueurs.
Race for the Galaxy : Bon, celui-ci a bien fait parler de lui lors de sa sortie, mais c'est un jeu de carte qui ne prend pas de place dans les bagages, aux parties toujours rapides, renouvelées et pleines de choix. Difficile de partir sans lui. Il y aussi son concurrent direct San Juan, en léger retrait à deux joueurs.
Et puis, si vous voulez rester dans le plus classique, quoi de mieux que de prendre quelques petits jeux en version voyage dont le succès n'est plus à prouver :
Carcassonne qui existe maintenant en version voyage : les tuiles sont un peu plus petites (on ne peut donc pas lui ajouter les extensions), et il se transporte dans un petit sac en tissu qui tient lieu également de piste de score.
Les Colons de Catane le jeu de cartes, grâce à sa nouvelle édition française par Filosofia et surtout aux nombreuses extensions, vous ne risquez pas de vous ennuyer. En plus son format permet de le glisser quasiment n'importe où.
Blokus Duo, un jeu abstrait tout simplement indémodable qui peut même se jouer dans les transports.
Où les acheter ?
La plupart de ces jeux peuvent se trouver dans votre boutique de jeu favorite. Si vous avez du mal à les trouver, utilisez donc le moteur de recherches Knapix.
De mon côté, en plus de quelques uns des jeux sus-cités, je pense que je prendrais :
- Agricola, dont la VF arrive début juillet
- Caylus, car, bien que sorti il y a déjà trois ans, je ne lui ai pas encore vraiment donné sa chance
- Des decks de Magic (préconstruits et adaptés par mes soins), qui est pour moi le meilleur jeu pour deux joueurs, et de loin; on en reparlera très prochainement.
Et vous, quels jeux emmènerez-vous cet été ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire